Möbius
5.3
Möbius

Film de Eric Rochant (2013)

Möbius est une réussite avant tout formelle, l’image, les décors et l’ambiance sonore sont très réussies.
Tous ces éléments sont présents dés le plan d’ouverture, une vue plongeante d’hélicoptère sur la baie monégasque sur fond de cœur de l’Armée Rouge.
Les images chaudes, luxueuses en 35 mm à la lumière magnifique, les cadres travaillés donnent un vrai cachet « cinéma » au film là ou tant de super productions françaises ont l’aspect au mieux de pub au pire de téléfilms.

Les comédiens sont tous très bons à l’image de Jean Dujardin qui confirme être le seul « Leading man » en activité dans le cinéma français, physique, charisme, jeu naturel auquel s’ajoute un fort capital de sympathie. (et dire qu’on cherche à nous imposer Romain Duris dans ce type d’emploi qui présente pour moi l’inverse de toutes ces qualités! fin de ma diatribe).

Cécile DeFrance que je confesse ne pas apprécier par ailleurs abandonne son coté garçonne pour une blondeur toute Hitchcockienne. Seul Tim Roth semble moins concerné et semble venu la pour payer ses impôts.
Möbius est présenté de façon trompeuse comme un thriller d’espionnage alors qu’ il s’agit d’une histoire d’amour avec une toile de fond d’intrigues internationales.

Don’t Believe the hype !

Attention Möbius n’est pas un thriller, pas plus qu’une copie de Christopher Nolan comme le laissait croire la bande annonce décidément trompeuse, c’est une histoire d’amour tragique sur fond d’intrigues.

Le problème c’est que le rythme de la romance et du thriller sont antinomiques, il manque à Möbius une tension, un véritable sentiment de danger.Le film est très (trop?) lent, de plus la partie espionnage est plus confuse que complexe, ses enjeux trop flous.

Eric Rochant est victime du mythe français de l’ »auteur » ou le réalisateur se doit impérativement d’écrire, le film aurait bénéficié de l’apport d’un coscénariste, au moins pour la partie thriller.

En conclusion : Möbius est un film ambitieux , formellement réussit qui pêche par un rythme trop lent et un scénario imparfait malgré un duo d’acteurs réussis.
PatriceSteibel
6
Écrit par

Créée

le 27 févr. 2013

Critique lue 628 fois

4 j'aime

PatriceSteibel

Écrit par

Critique lue 628 fois

4

D'autres avis sur Möbius

Möbius
ifhan
3

Totally Spies

"- Hey, si on jouait aux espions ? - Ah ouais, on dirait que je serais un agent russe russe et toi une femme fatale ! - Cool, et on tomberait amoureux à Monaco !" Sauf qu'on ny croit même pas cinq...

le 27 févr. 2013

21 j'aime

2

Möbius
DelSpooner
2

Critique de Möbius par DelSpooner

Le début bavard au possible est un véritable frein à notre immersion dans l'univers du film. Puis arrive l'histoire d'amour, lors de la scène assez magnifique (ce sera la seule) de la rencontre au...

le 22 janv. 2013

21 j'aime

2

Möbius
Ullys
6

On part en vacances en Iran ?

Franchement j'ai été agréablement surpris par ce film, alors peut être parce que j'avais mis la barre assez basse étant donné que c'est un film français et sa moyenne senscritique. Mais finalement je...

le 5 févr. 2013

17 j'aime

Du même critique

Le Fondateur
PatriceSteibel
8

Ça s'est passé comme ça chez McDonald's

Parfois classicisme n’est pas un gros mot , Le Fondateur en est le parfait exemple. Le film , qui raconte l’histoire du fondateur de l’empire du fast food McDonalds, Ray Kroc interprété par Michael...

le 26 nov. 2016

58 j'aime

1

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
PatriceSteibel
6

Critique de Star Wars - L'Ascension de Skywalker par PatriceSteibel

Depuis la dernière fois où J.J Abrams a pris les commandes d’un Star Wars il y a un grand trouble dans la Force. Gareth Edwards mis sous tutelle sur la fin du tournage de Rogue One, après une...

le 18 déc. 2019

41 j'aime

7

7 Psychopathes
PatriceSteibel
8

Une réjouissante réunion de dingues (et de grands acteurs)

Avec ce genre de comédie noire déjanté et un tel casting j'apprehendais un film ou le délire masquerait l'absence d'histoire et ou les acteurs cabotineraient en roue libre. Heureusement le...

le 5 déc. 2012

36 j'aime

9