J’avais été subjugué par la beauté de Laurence Anyways qui s’était révélé comme une véritable claque mais déçu et ennuyé par un Tom à la ferme trop fade et peu intéressant.
Je me lançais donc dans Mommy en ne sachant absolument pas ce qui allait se passer. Mommy était un film que j’avais envie d’aimer, envie de défendre et de supporter, je voulais vivre autant d’émotions si ce n’était plus que Laurence Anyways m’en avait procuré mais voilà, du début jusqu’à la fin, je ne savais pas vraiment où me situer.

Le film prend pour cadre une banlieue canadienne en 2015 où le nouveau gouvernement autorise les parents ayant un enfant à problème à le confier à un hôpital psychiatrique. Diane, joué par Anne Durval, est la mère de Steve, un enfant souffrant de trouble de l'attention avec hyperactivité tout juste expulsé de son centre de rééducation. Nos deux personnages vont se lier d’amitié avec la voisine Kyla, joué par Suzanne Clément, déjà présente dans Laurence Anyways. Une voisine timide qui a des difficultés pour parler mais qui s’épanouira petit à petit à l’aide de nos deux autres personnages.
Cet ensemble forme une relation mère-fils, pleine d’amour mais fragile car tout peut éclater n’importe quand et où Kyla trouvera sa place, le tout offrant un savoureux mélange d’émotions.
Chaque acteur maîtrise son rôle du bout des doigts sans surjouer.

Tout d’abord, si on peut bien reconnaître une chose à Xavier Dolan, c’est son talent. En effet livrer un film d’une telle qualité à vingt-cinq ans ça n’est pas donné à tout le monde.

Là où on reconnaît sa touche personnelle c’est lors de ces scènes qui apparaissent subitement, fortes en sensations et où l’on peut l’espace d’un instant s’évader. La musique choisie aidant à l’envoûtement, on ne peut que rester scotché face à l’écran et on voudrait y rester bien plus longtemps car après tous les éléments paraissent plus fades.

Le point fort du film à mon goût, c’est sa mise en scène et sa photographie. Filmé en 1:1 qui est un choix plutôt audacieux, le format rend très bien à l’écran bien qu’il revienne à un format plus conventionnel lors de ces fameux moments nous donnant encore plus la possibilité de nous évader alors que l’ensemble était confiné dans un carré. On pourrait arrêter le film à n’importe quel moment que l’instant présent serait esthétiquement beau. Le montage aussi est assez réussi car en deux heures vingt de film, il ne laisse presque aucune place à l’ennui.

Pour ce qui est de la bande-son, allant de Wonderwall à On ne change pas (olala en plus maintenant j’aime bien quelques morceaux de Céline Dion) ou bien de morceau plus récent comme Born To Die, qui part ailleurs offre un final assez jouissif, s’harmonise parfaitement avec le film.

Mais voilà, les thèmes ne me parlent pas vraiment, les personnages n’ont pas su me toucher et j’ai eu l’impression d’avoir du mal à rentrer dans le film. L’ensemble par moments paraît excessif et il y a ce petit quelque chose qui fait que je ne prends pas mon pied devant ce film.

Je peux comprendre que certains chérissent ce film mais pour cette année je préfère les douces mélodies d’Arcade Fire et me replonger dans Her.
Mashiro

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Vus depuis février 2014, Les meilleurs films de 2014 et Les films aux meilleures bandes originales

le 29 oct. 2014

Modifiée

le 29 oct. 2014

D'autres avis sur Mommy

HugoLRD

Liberté. Claque. Monument.

Je n'arrive pas encore à pleurer. L'état dans lequel j'étais, après cette dernière image époustouflante, ne veut pas s'en aller. Un tourbillon intérieur incroyable, quelque chose de viscéral, qui...

le 27 sept. 2014

Clairette02

Cause you and I, we were born to die

Dolan, tu as réussi à me faire aimer Céline Dion. Dolan, tu m’as fait verser à peu près 15 litres de larmes en 2h.
 Dolan, tu me ferais presque aimer le mot « tabernacle ». Dolan, tu méritais la...

le 4 oct. 2014

Gand-Alf

Prisoners.

Prix du jury au festival de Cannes en 2014, Mommy permet à Xavier Dolan d'être le second plus jeune cinéaste à remporter ce prix, juste derrière Samira Makhmalbaf, réalisatrice du Tableau noir en...

le 20 oct. 2015

Les Harmonies Werckmeister

Le Tango divin

J’avais commencé la filmographie de Béla Tarr avec Le Tango de Satan et depuis j’appréhendais ses autres films. En effet Le Tango de Satan bien qu’excellent souffre de sa longueur et peut par moments...

le 25 juil. 2014

Pluto
Mashiro

Quand Urasawa sublime Tezuka...

Après avoir découvert Master Keaton qui est devenu un de mes mangas préférés alliant enquêtes, légendes et humour, j’avais envie de découvrir d’autres œuvres de Naoki Urasawa. En effet, le personnage...

le 7 juil. 2014