The Incredible Steve

Avis sur Mommy

Avatar Tintinmar95
Critique publiée par le

Tabarnak, deuxième film du cru 2014 auquel je veux mettre un 10/10.. Après Her qui m'avait mis une claque, en voilà un second pour lequel j'hésite entre 9 et 10.

Ce film a beaucoup de choses, de bons personnages conçu minutieusement pour être attendrissant. Le jeu d'acteur qui va avec. Un jeu d'acteur qui à tout moment du film arrive transmettre au spectateur leur sentiment. Un excellente BO qui utilise avec brio des tubes mondialement connus (I'm Blue est d'ailleurs largement mieux utilisé que dans Iron Man 2, en même temps c'était pas dur) pour être callé sur des images d'une justesse et d'une beauté magique (Expérience, Colourblind, Wonderwall).

L'idée originale est bonne, le scénario est bon sans être exceptionnel et la fin est grandiose. Elle est dans la lignée du film qui se veut source d'émotion pour le spectateur. Une fin ouverte ne me dérange pas quand les deux fins sont convaincantes et de qualité. Et là, les deux fins sont tellement toutes les deux cohérentes que cela se mesure dans le choix de la musique de fin. Magique !

Aussi dans la réalisation, à la manière d'un QT dans Pulp Fiction, le film ose et arrive à la fois à faire aimer au grand public et à justifier un choix osé. Ici, je parle bien sur de la résolution d'image utilisée dans la majorité du film et qui renforce la mise évidence des personnages.

Pour moi il est nécessaire pour un chef d'oeuvre de contenir au moins une grande scène, une scène qui attire mon attention et ici c'est la scène du karaoké: une véritable déclaration d'amour, intense et émouvante à destination de sa mère dont laquelle on ressent à la fois l'émotion de la mère quand il découvre qu'il a choisi de chanter "Vivo Per Lei" et la colère colère de Steve qui apparaît peu à peu. Xavier Dolan utilise dans cette scène avec brio, ralentis et flous pour jongler entre les détails importants de la scène (poing serré de Steve, regard de la mère, etc..).

Bon pareil que Her, aujourd'hui, je mets 10/10... mais ce film ne descendra pas bien bas car il vaut pour moi au moins 9/10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 219 fois
1 apprécie

Tintinmar95 a ajouté ce film à 6 listes Mommy

Autres actions de Tintinmar95 Mommy