Un film de propagande pro milliardaires ? Jan pourquoi ? Choqué

Jan Kounen, que j'aime depuis Dobermann, 99Francs, puis l'excellent d'Autres Mondes (qui est dans mon top 10) et le doc surprenant sur la culture indé de la vape qui même en tant que non fumeur m'a donné envie de commencer lol, m'a ce soir interloqué, déçu (serais-tu devenu un yes man, veux-tu faire bonne figure auprès des bonnes personnes pour te refaire une place dans le cinéma, quelle place ?).


En effet, j'ai été invité à l'avant-première du film au Grand Rex, et quelle surprise, ou plutôt cauchemar (pour mes valeurs et mon humanité lol) en voyant la présentation commencer, la séance était au profit de l'association Un Rien C'Est Tout, qui dans les faits est peut-être, sans doute, utile à certains, est tout de même sponsorisée par Carrefour (groupe LVMH), Pinault, la Fnac, et on remercie même F. Hollande, présent dans la salle... mon dieu une association qui demande de l'argent aux citoyens mais qui est soutenue par des milliardaires.. vous ne voyez pas le truc venir.. un achat de bonne image avec en prime une belle déduction d'impôts (sans aller sur d'autres terrains..).


Bref après une bonne demie heure de léchage de f.... avec interventions du PDG de Carrefour, de J. Seydoux et de la fondatrice d "l'association" qui avait besoin de fiches pour parler de ce que fait ses oeuvres (un réalisateur il a jamais de fiche quand il vous parle son oeuvre sur laquelle il travaille depuis des années, bref) et après avoir failli vomir dans mon masque deux ou trois fois les acteurs montent sur scène, je me dis purée Vincent Lindon et François Damiens ils vont vraiment se rabaisser à ça? François non, il reste dans l'humour, mais Vincent il se met à dire que depuis qu'il soutient cette asso il se sent moins sale, il peut mieux dormir et il se met carrément à remercier F. Hollande en disant que c'est un grand homme et qu'il a fait de bonnes lois (le soi-disant ennemi de la finance et qui ne leur a jamais autant fait de cadeaux qu'aucun de ses prédécesseurs, le traitre de feu l'esprit de gauche quoi, le chef de file de la gauche caviar). Je re -presque vomis et me dis, "mais Lindon il était pas plus indé, genre les films sociaux et tout, il a craqué ou quoi, et le film il a quoi à voir avec cette mascarade ?"


Les lumières s'éteignent et je me dis: "allez Jan il a quand même une patte, il va faire de cette comédie dans laquelle Lindon aurait pû être remplacé par Christian Clavier, oui on en est à ce niveau dans le scénario, un truc plus frais."


Les lumières se rallument, et oui J. Kounen a posé sa patte, avec des caméras flottantes intéressantes, son background de spiritualité et de communion avec la nature, la vape placée.
Mais la fin du film donne une morale abjecte (à moins que je n'ai pas tout compris ou mal interprété des choses), un milliardaire, même si c'est une pourriture qui pense que par l'argent, qui méprise sa propre famille et qui n'a plus d'âme, bah en fait il reste un homme, et il peut être sympa... on en est là, et même après lui avoir ouvert les yeux, le personnage de F. Damiens devient l'associé de son cousin milliardaire.. Pardon?! On ne renonce pas à l'argent pour vivre dans la vérité et le partage sans sur-consommer ? Nan nan on garde la thune et on s'en fout de la morale et de l'humain, on les nique tous ces sans-dents.


Wow!!! Bah oui enfin, parce que nos milliardaires ils sont sympas dans le fond, le capitalisme ça créée pas un nouvel esclavagisme ni de gouffre entre les individus, c'est cool en fait.
Mais bordel, c'est un film de propagande pour le système en fait, on se contente même plus de faire du faux anti-racisme à deux balles maintenant dans le cinéma français mainstream, et le pdg de Carrefour il a dû kiffer et se dire "bah au final je suis pas une merde en fait à gagner 1000 fois plus que mes caissières (ou caissiers), et si elles (ils) voient ce film elles sont tellement abruties par la société, instagram et la télé qu'elles vont même me remercier et me plaindre".


Donc voilà pour le film, je mets 4 pour le talent du réalisateur et de certains acteurs, c'est tout, je vous laisse vous faire votre propre avis et serais content de lire vos réactions en commentaire, mais en ce qui concerne Jan Kounen, pourquoi tu t'es laissé embarqué dans ça ? Je suis choqué, déçu, j'espère vraiment que tu vas revenir en force avec un film coup de poing dans ta lignée..


En attendant je vais me laver en allant voir Lux Aeterna de G. Noé (qui n'est distribué que dans 2 salles à Paris lui, comme par hasard).

MathiaJOG
4
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2020

Critique lue 1.7K fois

13 j'aime

4 commentaires

MathiaJOG

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

13
4

D'autres avis sur Mon cousin

Mon cousin
Freddy-Klein
1

Critique de Mon cousin par Freddy Klein

Ce soir, c'était le bouquet ! Mon cousin de Jan Kounen en avant-première dans une belle salle comble avec une distanciation scrupuleusement respectée et un public portant le masque, comme il se...

le 18 sept. 2020

10 j'aime

10

Mon cousin
QuentinBombarde
6

Cousin-couça

Mon Cousin avait tout du projet intriguant. Reposant pourtant sur un vieux filon de la comédie mise en exergue par le buddy-movie, la comédie de duo demeure cependant une source de succès...

le 10 sept. 2020

6 j'aime

Mon cousin
Cinephile-doux
6

Pop-corn

L'affiche de Mon cousin, de même que sa bande-annonce, laissaient à penser que le dynamitero Jan Kounen avait rangé son artillerie lourde pour se conformer aux canons de la comédie classique bien...

le 7 oct. 2020

5 j'aime

Du même critique

Mon cousin
MathiaJOG
4

Un film de propagande pro milliardaires ? Jan pourquoi ? Choqué

Jan Kounen, que j'aime depuis Dobermann, 99Francs, puis l'excellent d'Autres Mondes (qui est dans mon top 10) et le doc surprenant sur la culture indé de la vape qui même en tant que non fumeur m'a...

le 29 sept. 2020

13 j'aime

4

Paradise Police
MathiaJOG
4

Dire B**e et M***e ne suffit pas...

En effet, si aux USA dire des gros mots sans cesse et montrer du nu et du gore suffit à être subversif, ici on ne le reçoit pas de la même façon et c'est très vite lassant, surtout quand il n'y a pas...

le 2 sept. 2018

10 j'aime

La Nonne
MathiaJOG
1

R.I.E.N

Un prêtre habillé comme l'Undertaker, un québécois qui parle français sans accent, des Roumains qui parlent anglais (en 1952).. Rien à sauver, tout est raté, même pire, on se fout de notre gueule,...

le 19 sept. 2018

7 j'aime