L'oncle d'Amérique

Avis sur Mon oncle d'Amérique

Avatar Darius_rbn
Critique publiée par le

Alain Resnais est un réalisateur que j'aime beaucoup ! Que ce soit dans ses premières réalisations (comme ce film par exemple), et ses dernières comme On connait la chanson ou encore Smoking, No Smoking. Car oui le réalisateur a deux grandes périodes. La première avec de premiers essais cinématographiques qui rentre dans la nouvelle vague, et une autre plus légère mais qui reste toujours (pour moi) intéressante !

Le destin croisé de trois personnages dont le comportement est analysé par le biologiste Henri Laborit. Jean, issu de la bourgeoisie, quitte sa femme pour Janine, une comédienne issue d'un milieu modeste. Ils se séparent. Elle rencontre ensuite René, un fils de paysans qui a fait carrière dans le textile.

C'est mon deuxième Resnais favoris ! Ce film est très particulier, et l'on s'en rend compte dès la première minute du métrage. C'est un véritable film d'auteur. Depardieu nous livre une nouvelle fois une très bonne interprétation. Une grande mise en scène et une grande réalisation. Une vraie réflexion sur les aléas de la vie. Je n'ai pas grand chose à dire car je arrive pas à m'expliquer pourquoi j'aime ce film... C'est assez étrange !

C'est un film que je vous propose, comme la plupart des films de Resnais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 54 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Darius_rbn Mon oncle d'Amérique