Les bas-fonds de Londres !!!

Avis sur Mona Lisa

Avatar Plume231
Critique publiée par le

Un sujet pas du tout politiquement correct, un univers généralement glauque où la violence a bien évidemment pleinement sa place, une bonne dose d'ambiguïté, mais paradoxalement un amour pour ses personnages ou du moins certains de ses personnages, voilà en général ce qu'est l'univers du réalisateur de "The Crying Game" et de "Butcher Boy", voilà ce qu'est l'univers de "Mona Lisa", qui n'a rien à voir avec la Joconde,...

Ici on a le droit à une plongée dans les bas-fonds sordides de Londres (avec le symbole du lapin blanc, référence à Lewis Carroll oblige !!!) à travers le regard d'un ancien taulard sorti fraîchement de prison, loser au grand cœur qui sait bien se défendre mais est parfois d'une naïveté incroyable soit le genre de mec auquel on s'attache tout de suite sans se poser de question.

Le très regretté Bob Hoskins, qui a pleinement mérité son Prix d'interprétation à Cannes et qui aurait pleinement mérité l'Oscar du meilleur acteur s'il l'avait remporté, est magnifique et touchant dans la peau de ce dernier ; le film lui doit énormément. Et soit dit en passant, difficile de ne pas mentionner aussi Michael Caine dans un de ses rares rôles de crapule détestable.

On peut reprocher à la mise en place d'être un peu longue même si elle permet de bien approfondir les personnages et un cachet un peu kitsch, mais "Mona Lisa", porté par la très belle chanson du même nom de Nat King Cole, vaut la vision ne serait-ce que pour son personnage principal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 427 fois
5 apprécient

Plume231 a ajouté ce film à 1 liste Mona Lisa

Autres actions de Plume231 Mona Lisa