Monsieur & Madame Adelman est le premier long-métrage de Nicolas Bedos, et doit être abordé en temps que tel tant le film semble personnel. En effet, Nicolas Bedos incarne non seulement le personnage central de son récit, mais ce personnage fait écho à sa personnalité et les comportements qu'on lui attribue dans le vraie vie. Personnage et acteur sont tous deux anti-réactionnaires, de gauche, ils aiment les femmes et font preuve d'un humour mordant.
Partant de là, transparait dans ce film une impression de complicité avec l'artiste, qui enchaine les clins d'oeil à peine voilés, et les piques tranchantes à destination d'entités (telles que l'Académie française, ce "mouroir").
L'ensemble du film jouit d'une grande aisance de mise en scène, accompagnée d'un casting excellent.
Enfin, L'ambiance de la fameuse décennie des années 1970, qui n'a décidément pas fini de provoquer rêve et nostalgie (y compris pour ceux qui ne l'ont pas vécue) est recrée avec efficacité, sans lourdeur ni caricature. Les costumes, musiques ou comportements, ainsi que les flashs télévisés (discours de Mitterand brièvement aperçu sur un vieux poste monochrome) nous renseignent subtilement sur l'époque.
Monsieur et Madame Adelman est un film léger et profond, qui nous parle d'amour et d'art d'une façon étonnamment originale. Il décrit autant une époque idéalisée que l'expérience propre du réalisateur.