Brynner et Brando sur un bateau...

Avis sur Morituri

Avatar BenByde

Personne ne peut échapper à la guerre et à ses atrocités, encore moins en 1942, quand la seconde guerre mondiale bat son plein. La bataille d'Angleterre fait rage, la Wermacht se bat sur une ligne de front allant de Saint Pétersbourg aux Monts du Caucase, l'Afrikakorps de Rommel fait face à une farouche résistance des alliés à El Alamein, sous-marins japonais et américains s'affrontent dans le Pacifique. Et ce tour du monde est loin d'être exhaustif. Au plus fort de la guerre même les déserteurs sont réquisitionnés.

Ainsi en va t-il de Robert Crain (Marlon Brando), un allemand ayant fuit sont pays à la mobilisation générale, et coulant des jours paisibles en Inde. Son la pression du chantage il accepte la mission qui lui est confié par les alliés qui consiste en s'infiltrer à bord d'un navire marchand et de désamorcer des bombes pour permettre sa capture. Vaincre ou mourir, voici les deux options qui lui sont proposées.

Il doit composer avec le capitaine Muller (Yul Brynner), un vieux loup de mer qui ne croit plus en rien, si ce n'est en son fils qui opère dans la marine en mer du Nord. Les idéaux nazi il s'en contrefout, et les SS il ne peut pas les blairer. Lui aussi il a une mission, lui aussi on lui a mis le couteau sous la gorge pour qu'il l'accepte, et donc lui aussi n'a que ça en tête.

Avec tout ça Bernhard Wicki à de la matière pour nous pondre un bon film mais il n'y arrive pas. Le scénario est bancal et finit par partir dans tous les sens. Malgré quelques tentatives, il ne parvient pas à créer de la tension, ce qui serait bienvenu dans un film d'espionnage. Sans aller jusqu'à dire qu'il est ennuyeux, pour un film de ce genre il n'est pas assez prenant. Au casting ça fait bien le boulot, mais la prestation de Brando est trop alambiquée, voir prétentieuse. A cette époque il se prenait pour le plus grand acteur au monde, mais ses films faisaient des flops, et en voyant ça on comprend pourquoi.

On obtient au final un film moyen à tous les niveaux, ce qui est particulièrement décevant au vu du potentiel du scénario et du duo d'acteur. Morituri te salutant. Et bien moi je ne vous salue pas messieurs.

Autres actions de BenByde Morituri