Film d'aventure / Folie

Avis sur Mosquito Coast

Avatar Soopadogg
Critique publiée par le

Mosquito Coast est un film ovni dans les films d'aventure. Le scénario apparaît être un poncif, un homme dégoûté de l'Amérique tente de repartir de zéro dans une jungle isolé.
Il y a dans ce film quelques choses d'étranges dans l'attitude du personnage principal joué par Harrisson Ford, une forme d'humanisme teintée d'un colonialisme. Lorsque le personnage principal Allie achète une communauté noir marron, il agit comme le professeur. Peu à peu, il dirige comme un dictateur devenant de plus en plus autoritaire avec sa famille et la tribu. Pour conclure, il adopte l'attitude du prophète pour se perdre définitivement dans sa folie.
D'une certaine manière, le personnage devient fou alors qu'il part d'une posture ultra-rationnelle imposant le progrès à une société traditionnelle. La folie de Aillie est perceptible au moment où il réalise son espèce de machine pour réaliser de la glace. La glace comme une figure syncrétique de la modernité, est la véritable construction d'un chateau en Espagne. C'est un élément déclencheur qui sera l'origine de la déchéance de cette famille américaine. D'une certaine manière, il réitère ce qu'il critique aux Etats-Unis, le superflue et le luxe inutile. Cette contradiction déconstruit psychologiquement le personnage.

A voir avec plaisir, les scènes anticlérical avec le missionnaire sont relativement plaisantes de la part d'un réalisateur "américain" (en fait Australien...)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1153 fois
9 apprécient

Soopadogg a ajouté ce film à 1 liste Mosquito Coast

  • Films
    Illustration L'homme face à la jungle

    L'homme face à la jungle

    Cet ensemble de film analyse le rapport de l'homme face à la nature. La liste démontre que les hommes fantasment et réagissent...

Autres actions de Soopadogg Mosquito Coast