Il y a un an j'avais critiqué un film britannique nommé Miranda. Il s'agissait d'un film sorti en 1948 parlant d'une sirène qui rencontrait un homme parti en vacances et qui bouleversa la vie de ce dernier ainsi que de son entourage. Cela dit, aux Etats-Unis, un film à la trame tout à fait similaire était aussi sorti et avait eu du succès outre-atlantique, au point d'avoir été nommé parmi les 100 films importants par l'American Film Institute et qui avait influencé le design du personnage de Lori Lemaris, une sirène de l'univers DC, en particulier de Superman. Il s'agit de Mr Peabody And The Mermaid . Le film sorti quelques mois après Miranda, le film est au final assez différent, le premier étant une comédie romantique très légère et le second est bien plus une romance, plus proche du mythe.



Réalisation classique



La réalisation de ce film est dans le même style des films de cette époque. A savoir des décors mais aussi beaucoup plus de scènes aquatiques par rapport à Miranda. La forme est bien plus dans la romance classique et non dans la comédie comme Miranda. Là où c'est à la fois bien mais aussi plus discutable est l'aquarium vraiment énorme que possède la villa. Donc ok, c'est impressionnant , et cela permet à la sirène de bien nager, mais dans une résidence voir un hôtel qui est comme par hasard est assez grand pour que la sirène puisse bien nagée. La musique n'est pas mal et renforce le caractère de conte du film. Quant aux personnages ils sont TRÈS archétypaux.



Le vieille homme redécouvre l'amour



Arthur Peabody (William Powell) est le héro. Il s'agit d'un riche en vacances qui rencontrera et tombera amoureux de la sirène au grand dam de sa femme. Il est littéralement sous le charme d'elle. Personne ne le croira et malgré le faite qu'il tente de partager sa découverte.


La Sirène (Ann Blyth) est contrairement à Miranda muette. Il s'agit plus d'une enfant qui est séduite par Arthur et qui réagit comme une enfant. Le gros défaut du personnage, c'est sa coiffure. Je vois difficilement crédible une sirène qui garde ses cheveux toujours bien coiffés (au moins dans la Petite Sirène, elle a les cheveux toujours détachés).


Sinon, les autres personnages sont des archétypes : Polly (Irene Hervey) est la femme un protectrice et raisonnable d'Arthur qui a une pointe jalousie (avec raison), Cathy Livingston (Andrea King) est la chanteuse un peu charmante et "rivale" de Polly et le Dr Harvey (Art Smith) qui est le spectateur etc etc.



Que peut-on faire par amour ?



L'histoire est assez simple. Un homme rencontre une sirène et décide de la ramener avec lui, mais finit par comprendre que leur relation pose plus de problèmes qu'il n'avait anticipé. En effet, il a des problèmes avec sa femme, avec une chanteuse trop avenante, avec les autorités etc. Le film pose cette question : tant bien même qu'on vit un amour extraordinaire, serions-nous prêt à tout abandonner ? Surtout que contrairement à la plupart des films avec des sirènes que j'ai pu voir, l'enjeu n'est pas tant de savoir si la sirène existe, mais si on est prêt à croire en son existence. Arthur Peabody ne cache pas l'existence de la sirène au contraire, mais les circonstances font que personne ne le croit au point que sa femme au final en a déduit qu'il subit la crise de la cinquantaine. Au final, le héro se trouve à un choix : quitter sa vie tranquille pour vivre avec la sirène ou l'abandonner. Bref, on a une histoire assez belle et classique qui fait toujours son effet aujourd'hui.



Plus touchant que Miranda mais moins drôle



Les 2 films sortis la même année Miranda et Mr Peabody & The Mermaid ont le même postulat de départ mais pas les mêmes enjeux. Miranda prend la sirène comme héroïne et dont sa présence va semer un peu la zizanie, faisant du film une comédie touchante et légère. Mr Peabody & The Mermaid est une vraie romance fantastique où le héro est cette fois Mr Peabody qui raconte sa romance avec une sirène muette qui veut que l'embrasser (comme Splash tiens). Bref, un film des années 40 plutôt sympathique à voir.

Créée

le 23 juin 2018

Critique lue 394 fois

1 j'aime

1 commentaire

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 394 fois

1
1

D'autres avis sur Mr. Peabody and the Mermaid

Mr. Peabody and the Mermaid
Zalya
7

Journal de bord - Jour 2

--- Bonsoir, voyageur égaré. Te voila arrivé sur une critique un peu particulière: celle-ci s'inscrit dans une étrange série mi-critique, mi-narrative, mi-expérience. Plus précisément, tu es là au...

le 7 oct. 2023

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3