Affiche Mr. Smith au Sénat

Critiques de Mr. Smith au Sénat

Film de (1939)

"Either I'm dead right, or I'm crazy ! "

Et voilà le cycle Capra est en marche, après avoir revu le magistral It's Wonderful Life et avoir découvert un Gary Cooper si touchant dans Mr. Deeds Goes to Town, je me suis replongé hier soir dans une nouvelle histoire inoubliable que je connais par coeur. Celle de Mr Smith campé par un James Stewart éblouissant, mémorable et hypnotisant qui porte le film sur ses épaules solides et qui use de... Lire la critique de Mr. Smith au Sénat

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Critique de Mr. Smith au Sénat par J. Z. D.

Capra cache quelque chose qui me retourne à chaque fois. Je passe ses films enfermé dans une tristesse sourde ; c'est sa douceur amère, sa naïveté délicate qui nous emporte peu à peu. La pitié que nous inspire de ce petitJames Stewart - on a envie d'être cette douce secrétaire blasée, de le prendre dans nos bras - a quelque chose de violemment touchant. Sur moi, je voudrais pas vous mêler à mes... Lire la critique de Mr. Smith au Sénat

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Panique sous le dôme

C'est totalement impossible de A à Z, manichéen à une hauteur tellement phénoménale qu'il n'en reste que l'essence à vif. L'amour est (faussement) fleur bleue comme dans un Bollywood de la grande époque. Tout le monde parle sans arrêt, pas un pour rattraper l'autre. Pas une scène d'action ou même de danse indienne à se mettre sous la dent, d'ailleurs Frank Capra ne sait certainement pas comment... Lire la critique de Mr. Smith au Sénat

Avatar drélium
drélium ·

Sénateur suprême

Tout Capra est dans ce film, la foi en l'individu, la méfiance vis à vis des puissants, la capacité inouïe de nous faire adhérer à ce que n'importe quel autre réalisateur rendrait ridicule... La critique des politiques est d'une virulence terrible. A notre époque de députés godillos cumulards, on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement dépassée... Le regard posé sur la presse est tout... Lire la critique de Mr. Smith au Sénat

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Mr. Smith, l’incorruptible candide

Monsieur Smith au Sénat est ce qu’on peut appeler un film engagé. Le réalisateur, Frank Capra, a tout de même osé s’attaquer de manière frontal au sénat américain en mettant en doute son intégrité et ce en temps de guerre (même si les États-Unis ne sont pas encore dans le conflit). La réaction de la classe politique ne se fit pas attendre avec une tentative... Lire l'avis à propos de Mr. Smith au Sénat

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

L'arme de joie

« ...It is the most unusual and spectacular thing in the Senate annals. One lone and simple American holding the greatest floor in the land. What he lacked in experience, he's made up in fight. But those tired Boy Ranger legs are buckling, bleary-eyed, voice gone, he can't go on much longer. And all official Washington is here to be in on the kill. » Voilà ce qu'est M. Smith au Sénat. Le film... Lire l'avis à propos de Mr. Smith au Sénat

Avatar Obstiné
Obstiné ·

Retrouvez votre humanité perdue grâce à Mr. Capra

Il y a quelques mois de cela, j'ai vu "La vie est belle" du même Capra, avec le même James Stewart ( Lire la critique de Mr. Smith au Sénat

Avatar Melly
Melly ·

Mr. Deeds au sénat

Un archétype du film "Caprasien" qui suit un provincial naïf et plein d'idéaux propulsé dans la ville corrompue. Ce schéma très balisé et cousu de fils blancs avec son lot de personnages caricaturaux s'avère d'autant efficace malgré quelques clichés et des longueurs dans l'introduction. Les intentions moralisantes du projet sont louables mais un peu trop assénées à mon goût pour savourer... Lire la critique de Mr. Smith au Sénat

Avatar archibal
archibal ·

Why we fight ?

Si vous souhaitez une critique simple, claire et objective, je vous conseille celle de Torpenn, qui répondra certainement à tous vos souhaits. Ce que je vais chercher à comprendre dans la mienne, c'est pourquoi j'ai autant adoré ce film. Je ne devrais pas. Je suis un connard. Un misanthrope de la pire espèce. Un pessimiste pathologique. Un déçu de la démocratie, comme de mille autres... Lire l'avis à propos de Mr. Smith au Sénat

Avatar Kalian
Kalian ·

Je préfère être Boy Scout Sénateur et Rêveur qu'un Artificiel, Mensonger, Répulsif Homme d'affaire :

Car je crois que il faut savoir cultiver ce plaisir du quotidien, cette capacité à s'émerveiller, être sincère et heureux ... Une fois de plus, je crois que je me suis fait piéger. Je suis tombé dans un de ces pièges dont Capra a le secret, ces pièges où si par leurs natures ils n'étaient pas camouflés, on sauterait volontiers dedans ... Mais là je suis pris par surprise, le sourire ne veut... Lire la critique de Mr. Smith au Sénat

Avatar Cmd
Cmd ·