Affiche Mr. Smith au Sénat

Critiques de Mr. Smith au Sénat

Film de (1939)

"Either I'm dead right, or I'm crazy ! "

Et voilà le cycle Capra est en marche, après avoir revu le magistral It's Wonderful Life et avoir découvert un Gary Cooper si touchant dans Mr. Deeds Goes to Town, je me suis replongé hier soir dans une nouvelle histoire inoubliable que je connais par coeur. Celle de Mr Smith campé par un James Stewart éblouissant, mémorable et hypnotisant qui porte le film sur ses épaules solides et qui use de... Lire l'avis à propos de Mr. Smith au Sénat

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Critique de Mr. Smith au Sénat par J. Z. D.

Capra cache quelque chose qui me retourne à chaque fois. Je passe ses films enfermé dans une tristesse sourde ; c'est sa douceur amère, sa naïveté délicate qui nous emporte peu à peu. La pitié que nous inspire de ce petitJames Stewart - on a envie d'être cette douce secrétaire blasée, de le prendre dans nos bras - a quelque chose de violemment touchant. Sur moi, je voudrais pas vous mêler à mes... Lire l'avis à propos de Mr. Smith au Sénat

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Mr. Smith, l’incorruptible candide

Monsieur Smith au Sénat est ce qu’on peut appeler un film engagé. Le réalisateur, Frank Capra, a tout de même osé s’attaquer de manière frontal au sénat américain en mettant en doute son intégrité et ce en temps de guerre (même si les États-Unis ne sont pas encore dans le conflit). La réaction de la classe politique ne se fit pas attendre avec une tentative... Lire la critique de Mr. Smith au Sénat

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Sénateur suprême

Tout Capra est dans ce film, la foi en l'individu, la méfiance vis à vis des puissants, la capacité inouïe de nous faire adhérer à ce que n'importe quel autre réalisateur rendrait ridicule... La critique des politiques est d'une virulence terrible. A notre époque de députés godillos cumulards, on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement dépassée... Le regard posé sur la presse est tout... Lire la critique de Mr. Smith au Sénat

Avatar Torpenn
Torpenn ·

"Les causes perdues méritent plus que tout autre d'être défendues"

Une fois encore Franck Capra nous gratifie de son humanisme bienveillant si cher à la plupart de ses (chefs d') oeuvre. Il signe une fois de plus un film mémorable tant dans le thème qu'il aborde que dans le message qu'il délivre. La vie est belle était déjà un véritable chef d'oeuvre, Mr Smith au sénat, sans toutefois aller jusque là, est réellement un film magnifique ! Mr Smith au... Lire l'avis à propos de Mr. Smith au Sénat

Avatar Rockatansky
Rockatansky ·

Panique sous le dôme

C'est totalement impossible de A à Z, manichéen à une hauteur tellement phénoménale qu'il n'en reste que l'essence à vif. L'amour est (faussement) fleur bleue comme dans un Bollywood de la grande époque. Tout le monde parle sans arrêt, pas un pour rattraper l'autre. Pas une scène d'action ou même de danse indienne à se mettre sous la dent, d'ailleurs Frank Capra ne sait certainement pas comment... Lire l'avis à propos de Mr. Smith au Sénat

Avatar drélium
drélium ·

Les valeurs de la démocratie selon Capra

Le talent de Frank Capra, c'était d'ignorer les affres du ridicule en opposant aux cyniques et aux aigrefins sans scrupules ses héros avec leur générosité et leur sincérité remplies d'une foi idéaliste inébranlable qui finit par emporter l'enthousiasme du public. C'est ce que Capra accomplit ici en parvenant à énoncer ses idées typiques de cette époque et du New Deal rooseveltien à travers... Lire la critique de Mr. Smith au Sénat

Avatar Ugly
Ugly ·

The Chair recognizes... Senator Smith!

James Stewart et Frank Capra. Il n’y a pas besoin de beaucoup plus d’arguments pour nous persuader que le film sera de bonne facture. La doublette s’attaque cette fois-ci à l’élite de Washington dans cette comédie dramatique sur un homme naïf mais plein d’espoir qui se retrouve seul face à la corruption qui habite le Sénat. Enrôlé pour son apparente... Lire la critique de Mr. Smith au Sénat

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Je préfère être Boy Scout Sénateur et Rêveur qu'un Artificiel, Mensonger, Répulsif Homme d'affaire :

Car je crois que il faut savoir cultiver ce plaisir du quotidien, cette capacité à s'émerveiller, être sincère et heureux ... Une fois de plus, je crois que je me suis fait piéger. Je suis tombé dans un de ces pièges dont Capra a le secret, ces pièges où si par leurs natures ils n'étaient pas camouflés, on sauterait volontiers dedans ... Mais là je suis pris par surprise, le sourire ne veut... Lire la critique de Mr. Smith au Sénat

Avatar Cmd
Cmd ·