Mud - Sur les rives du Mississippi par Le_Monsieur_Poireau

Avatar Le_Monsieur_Poireau

Décidément, j'aime beaucoup ce Jeff Nichols auquel il serait bon que vous vous intéressiez. Auteur et réalisateur, il incarne ce que j'appellerais le cinéma américain néo-classique. On retrouve le goût des grands espaces, la présence accrue de la nature, l'homme dans son élément naturel, plongé dedans.
On trouve dans Mud le thème classique du passage à l'adolescence pour un garçon élevé sur les rives du Mississippi. Comme dans un western les hommes sont bourrus et taiseux mais transposés au 21ème siècle par l'auteur, ils ont et expriment leurs sentiments. Ce qui n'empêche nullement qu'ils aient envie de se flinguer les uns les autres.
Le film soulève l'essentiel des questions qu'on se pose quand on commence à n'être plus tout à fait l'enfant qu'on était. Comment ça marche les filles ? Est-ce que mes parents s'aiment ? C'est quoi l'amour ? et des découvertes que l'on fait par soi-même en changeant d'un rien le regard qu'on porte à la société des adultes. Les mensonges, les trahisons, la lâcheté et même l'amour mais jamais dans sa pureté espérée.
Les interprètes sont formidables, les enfants incroyables (je m'extasie que les enfants sachent jouer !) et la réalisation magnifique où les plans sur la nature, la rive, le fleuve sont utilisés aussi comme support au récit, comme éléments narratifs.

Autres actions de Le_Monsieur_Poireau Mud - Sur les rives du Mississippi