Mulan, la guerrière légendaire par Apeur

Avatar Apeur

Synopsis : L'histoire épique d'une jeune guerrière chinoise, Hua Mulan, qui se déguise en homme afin de combattre les envahisseurs nomades en vue de défendre son père.

Le succès des nombreux films en costumes chinois basé sur leurs contes et légendes ont permis de dépoussiérer la légende de Mulan et de la porter à l'écran. Certains feront l'analogie avec le dessin animé de Disney directement inspiré de ce conte mais le film reste très au dessus de cette triste adaptation.

Vicki Zhao (Red Cliff) joue le rôle de Hua Mulan, une jeune fille, qui pour prendre la place de son père, vieux et malade, décide de se déguiser en homme afin de partir en guerre contre la nation du Nord.

Confronté à des situations désespérées ainsi que des choix difficiles, l'héroïne doit également faire face à des sacrifices personnels. L'intrigue tourne principalement autours de Hua Mulan, et je crois que l'on peux dire sans crainte de se tromper que Vicki Zhao porte le film sur ses épaules du fait de sa prestation. Jouant autours de ses émotions, tantôt dures, quand la situation l'exige, et tantôt frêle et fragile quand les poids de ses sentiments se fait trop fort, elle se montre convaincante dans l'un comme dans l'autre.

On passera sur le fait qu'à aucun moment la méprise sur sa condition de femme au sein d'une armée d'hommes ne peux être ignoré car elle garde tout le long du film ses traits féminins ainsi que sa voix et ne fait aucun effort pour cacher sa féminité évidente. Toutefois, ses capacités de guerrière accomplie et sa droiture en tant que soldat font l'admiration de ses compagnons d'armes.

Bien que le rôle de Mulan soit crédible en tant que soldat qui grimpe peu à peu les échelons militaire, la partie du film où elle passe son temps à se morfondre et à pleurer est, selon moi, bien trop en décalage avec l'image que l'on nous fait d'elle pendant toute la première partie de cette fresque historique.

On regrettera que le film ne s'attache pas trop sur les détails historiques ni même sur la romance entre les deux acteurs principales. Certains combats expédié à la va vite nous font regretter de ne pas en apprendre plus sur le déroulement des victoires sur le champ de bataille mais, heureusement, assez vite on a droit à de vrais batailles épiques.

Pour terminer, je vous conseille de vous faire votre propre idée, et si vous aimez un tant soit peu les films chinois du genre, foncez dessus, la prestation de Vicki Zhao à elle seule devrait finir de vous convaincre.

10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Apeur Mulan, la guerrière légendaire