Médiocre "traduction" de titre : OK. Mais à part ça ?

Avis sur Mytho Man !

Avatar philogicae
Critique publiée par le

Le film est rempli de tout un tas d'incohérences inévitables et inhérantes à l'absurdité d'un tel monde, quelques exemples : la subjectivité n'existe pas car on admet qu'il existe une unique vérité objective, de ce fait, on peut citer comme exemple les maladies mentales qui n'existent pas non plus car la folie ne peut exister étant donné qu'elle nie la vérité établie. Il y a aussi le problème du mensonge par omission, qui passe totalement à la trappe dans le film : En effet il y a amalgame entre le fait de ne pas mentir et le fait de toujours exprimer ce que l'on pense. Cela donne lieu à énormement d'incohérences qui créent elle-même des incohérences. Un exemple qui revient souvent : Untel rencontre Machin, Machin lui dit spontanément qu'il est moche, Untel reste impassible : WTF ? Untel n'est pourtant pas un robot. Bref, tout cela était à prévoir. Vous l'aurez compris, il faut oublier la logique et la raison. Quel est donc l'intérêt du film ? Pour moi il y en a 3.
1) L'idée de ce monde absurde, qui est en soi géniale il faut le reconnaitre. Puis c'est divertissant.
2) L'humour absurde de Ricky Gervais, qui se dissoue/s'annule malheureusement dans ce monde absurde. Pour parvenir à le retrouver/voir, il faut donc passer outre ce monde absurde, qui le banalise totalement, chose peu évidente pour les non-fans de Ricky, ou ceux qui débranchent le cerveau devant un film.
3) La dérision constamment présente dans le film. En effet Ricky Gervais met en évidence l'absurdité des dogmes et de certaines normes et valeurs dans un monde lui-même absurde. C'est véritablement très très fort. L'attaque la plus violente est réservée à la religion, je ne pense pas me tromper en disant que Ricky Gervais est athée et fier de l'être.
Bref, pour moi le cahier des charges est rempli.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1637 fois
10 apprécient

Autres actions de philogicae Mytho Man !