Nerve part d'un concept tout à fait fascinant et pertinent. L'ère de l'information s'installe, et les scénarios cyberpunk deviennent de plus en plus vraisemblables. Tout laisse à croire qu'un jeu décentralisé comme Nerve pourrait exister :

• l'avènement de technologies open source basées sur le peer-to-peer et la cryptographie comme le bitcoin,

• le développement accéléré de la théorie du vote (et du jeu au passage) au travers des systèmes collaboratifs, en particulier le crowdsourcing/funding,

• les contre-cultures anonymes (dés)organisées en ligne comme anonymous,

• la célébrité accessible à tous, ce à quoi certains sont prêts pour y parvenir, et l'addiction des foules à ce type de contenu.

Tout ces sujets sont abordés dans le film, qui ne cache pas ses inspirations du monde réel au travers de quelques placements de produits. Et c'est crédible ! Les auteurs savent de quoi ils parlent et ça fait franchement plaisir de voir dans un film grand public un traitement aussi intelligent des technologies d'aujourd'hui. Ça me rappelle un peu la série Black Mirror dans la démarche. Je veux plus de films comme ça, s'il vous plaît !

Informatiquement parlant, seule la partie piratage m'a semblé un peu tirée par les cheveux (mais ça aurait pu être largement pire). Et puis pourquoi faudrait-il aller sur le Darknet pour trouver un forum discutant d'un jeu visiblement aussi populaire que Pokemon Go ? Ceci dit là aussi ça fait plaisir d'en entendre parler au cinéma.

Mais Nerve, c'est aussi :

• de jolies images de New York by night dont l'esthétique néon n'est pas sans rappeler les canons du genre cyberpunk justement,

• un sentiment général d'insécurité qui m'a fait retrouver des frissons que je n'avais pas ressenti depuis trop longtemps (on n'atteint pas le niveau de The Game dans ce genre que j'appellerais "urban survival", mais ça reste respectable),

• des passages en vue première personne ou vue téléphone qui passent très bien, en particulier pour les scènes vertigineuses (vive l'urbex),

• la musique bien adaptée et de bon goût (ça reste un teen movie, j'avais peur d'un hors sujet),

• le couple plutôt fluide (idem),

• Emma Roberts toujours aussi craquante et Dave Franco tout en sourires,

• un générique de fin original.

Oui, ce film avait tout pour me plaire. Malheureusement l'écriture de l'intrigue proprement dite vient gâcher ce qui aurait pu être une grande réussite, si son côté thriller s'était mieux exprimé :

• l'introduction et l'escalade finale précipitées : le film aurait gagné à être un peu plus long,

• les personnages assez peu développés (mais je les ai quand même trouvés assez attachants pour pouvoir m'identifier),

• les passages avec les amis et surtout la mère de la protagoniste qui nuisent au rythme (tout en n'étant pas assez importants ou nombreux pour qu'on en ait quelque chose à faire),

• toute l'histoire concernant les mouchards et les flics, pas crédible pour un sou,

• et puis cette fin, merde !

A partir du moment où le jeu vire en Battle Royale, Vee aurait dû mourir. Je déteste quand un personnage revient à la vie. Je déteste quand on cache au spectateur des informations pourtant accessibles au protagoniste "juste pour faire un twist". Et tout simplement, le film méritait mieux qu'un happy ending.

Rien que pour cette fin le film ne mérite probablement pas la note que je lui ai mis (edit : deux ans plus tard, j'ai mis la note qu'il méritait vraiment). Mais au final Nerve m'a transporté, j'ai passé un très bon moment. C'est un bel effort, que j'espère voir renouvelé et amélioré, bref à encourager.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus au cinéma en 2016

le 27 août 2016

D'autres avis sur Nerve

fastdoggo

L'internet c'est le mal

ATTENTION, je ne juge aucunement l'histoire du livre, dont je viens à peine d'apprendre l'existence, je critique exclusivement le film Amateur de teen movies plein de clichés américains ? Ce film va...

le 26 août 2016

Marion_Paquet

C'est comme quand tu regardes un film d'horreur et tu dis aux personnages "Mais non, ne fais pas ça!

Ma première impression de Nerve après avoir vu la bande-annonce franchement pas terrible était de me dire "Ce film a l'air okay...mais genre, je payerai pas pour aller le voir quoi". Alors...

le 16 août 2016

Vorthil

Fallait pas utiliser un Mac [Sans Spoiler]

Nerve, le résumé Je sors du cinéma et pour vous résumer le film, c'est l'histoire d'une fille coincée (1 point stéréotype) qui vois sa copine bimbo (1 point stéréotype) jouer à Nerve et montrer ses...

le 6 sept. 2016

Cyberpunk d'actualité

le 27 août 2016

House of Cards

Un concentré d'émotions

[critique de la première saison seulement, qui peut s'étendre à la deuxième mais pas plus loin] Cette série m'a fait pleurer. A la fin d'un certain épisode, je suis resté planté là sans voix devant...

le 12 mars 2013

Les Montagnes hallucinées, tome 2

Critique de Les Montagnes hallucinées, tome 2 par Kafou

Cette nouvelle m'a marqué à vie, c'était clairement ma préférée quand j'avais lu l'intégralité du mythe de Cthulhu quand j'avais 13-14 ans. Et dans cette adaptation, les illustrations sont absolument...

le 22 mars 2021