Dystopie immédiate
Network est un grand film. Non pas gigantesque, boursouflé de sa propre importance. Grand. Sec, taillé à coups de serpe chirurgicaux. Que du nerf et des tripes, pas de chair inutile, pas de gras...
Par
le 7 oct. 2013
107 j'aime
3
Réalisé en 1976, le film garde encore aujourd'hui une pertinence assez remarquable.
On est aujourd'hui bercé par l'info spectacle à tout prix, symbolisé par la quête perpétuelle d'une info glanée en direct, d'une exclu.
En cela, les personnages cyniques de Robert Duvall et Faye Dunaway me semblent malheureusement plus que réalistes, encore en 2020. Dunaway n'a plus aucune perception du monde qui l'entoure. Elle voit sa vie et ses interactions sociales comme de possibles sujets à sensation.
Robert Duvall représente lui les décisionnaires , prêts à tout pour voir une courbe d'audience grimper. Je pense qu'aujourd'hui dans le monde de la TV, on doit trouver des personnes pas si éloignées de l'état d'esprit de Duvall.
Le film frappe donc fort, sans beaucoup de nuances néanmoins. Il gagne donc en intensité ce qu'il perd en émotions.
Et malgré toute la pertinence du propos, l'ascension du personnage de Peter Finch me parait assez peu crédible. Tout comme la scène finale de son assassinat (et la scène de préméditation qui la précède) me semble too much. Lumet en rajoute une couche là où il n'était pas spécialement nécessaire. On avait compris son propos, qui s'affaiblit de fait.
Même ressenti pour l'histoire d'amour inutile entre Dunaway et Will Holden , on n'y croit pas spécialement et on s'en fout un peu. Pourtant le film insiste là dessus. Surtout que cette romance ne sert finalement qu'à illustrer la déconnexion de Dunaway par rapport à son environnement social. On le comprend bien en 2 scènes, selon moi.
Film intéressant donc, dénonciation forte du monde de la TV et de l'infotainment, mais qui s'affaiblit de péripéties sentimentales dispensables.
Créée
le 11 avr. 2020
Critique lue 75 fois
D'autres avis sur Network - Main basse sur la TV
Network est un grand film. Non pas gigantesque, boursouflé de sa propre importance. Grand. Sec, taillé à coups de serpe chirurgicaux. Que du nerf et des tripes, pas de chair inutile, pas de gras...
Par
le 7 oct. 2013
107 j'aime
3
Pamphlet sans concession sur la télévision, Network a un premier mérite, celui de son année de production. En 1977, les coulisses qu’il donne à voir sont encore peu connues du public, et font l’effet...
le 24 avr. 2014
90 j'aime
5
Je pourrais palabrer pendant des paragraphes entiers sur ce film, tenter d'expliquer la virtuosité à toute épreuve de sa réalisation, m'extasier sur sa distribution qui semble sortir d'un rêve de...
Par
le 3 nov. 2010
70 j'aime
21
Du même critique
Film assez mal aimé dans la filmo de De Palma, même par lui même, vu qu’il le renie plus ou moins dans son entretien avec Laurent Vachaud et Samuel Blumenfeld, Body Double pâtît certainement de son...
le 21 nov. 2020
5 j'aime
Envers et contre tous (surtout contre sa propre parano), Kechiche, de films en films, de polémiques en polémiques, se construit peu à peu la plus solide filmographie de cinéaste français du 21ème...
le 22 mai 2020
3 j'aime
Les studios Aardman, qui viennent de sortir le génialissime "Shaun le Mouton", ont une histoire qui ressemble à celle des studios Pixar. L'histoire de mecs géniaux, qui racontent des histoires...
le 12 mai 2015
2 j'aime