Don't Let Go, Superstar

Avis sur Never Let Me Go

Avatar Camden

Commençons par le positif : superbe casting, très subtil, et superbe photo (couleurs, direction artistique, esthétique rétro). Mais ça, on n'en attend pas moins quand on connaît les acteurs - parmi les plus épatants de notre époque : Carey Mulligan, Andrew Garfield, Keira Knightley, Sally Hawkins et Charlotte Rampling - et le réalisateur - Mark Romanek, au goût assez sûr.

En revanche, l'histoire, adaptée d'un roman d'Ishiguro, est déjà vue mille fois au cinéma (The Island, Clonus). Du coup, ça ne fait pas follement envie (et le flop commercial était couru d'avance) : des enfants clonés sont élevés dans le seul but de donner leurs organes. Mais, d'emblée, la musique angoissante et les personnages tristes contrastent très fortement avec les traitements déjà connus. Never Let Me Go est beaucoup plus désespéré. Oh oui, beaucoup plus... et du coup presque plus violent (l'influence d'Alex Garland au scénario sans nul doute).

En tout cas, j'ai été assez dérangé par les personnages qui semblent accepter leur destin bien facilement. Normalement, les films dystopiques vont de paire avec la révolte mais là non... ou si peu. En plus, ils ont accès à toute la culture mais ils ne comprennent jamais leur situation. Ils ont un comportement qui n'a presque rien d'humain et c'est difficile de s'attacher à eux. On comprendrait presque le sort que la société le réserve... Houlà, erreur de transmission de message je pense !

Pour moi, tout ça manque de propos : "personne n'a assez de temps pour vivre"... oui bon... bah j'essaie de combler comme je peux du coup, ça explique ma mauvaise interprétation :D. Ça reste assez gênant pour une œuvre de science-fiction a fortiori uchronique.

Sinon le rythme est très lent, l'atmosphère est prenante mais pas suffisamment pour combler un manque total de péripéties et des dialogues trop riches en révélations trop attendues et trop plates. La forme n'y suffira pas pour ma part. Je me suis ennuyé.

Pas totalement désagréable pour autant... mais pas de quoi le recommander.

(La prochaine fois, mettez Danny Boyle à la réalisation et "Never Let Me Go" d'Opium Baby dans la B.O., un peu plus de soufre, moins de glauque et là, on sera copains ^^)

Camden a ajouté ce film à 11 listes Never Let Me Go

Autres actions de Camden Never Let Me Go