Avis sur

New York-Miami par OrCrawn

Avatar OrCrawn
Critique publiée par le

Une femme veut rejoindre son fiancé malgré son père et prend un bus, incognito, de Miami à New York, et en chemin elle rencontre un journaliste et les événements les forces à cohabiter l'un avec l'autre…

C'est Clark Gable, c'est Claudette Colbert et ils vont se détester, s'envoyer des piques, tomber amoureux…

Le film accuse quelques anciennetés de montage et de rythme, mais l'action est là, les réparties font mouche et, même si le sous-texte est un poil misogyne dans l'ensemble (on est en 1934, les femmes indépendantes sont remises à leur place) on ne boudera pas vraiment notre plaisir car c'est une bonne histoire.

Tellement bonne, d'ailleurs qu'il a créé un genre à part entière : la comédie romantique avec tous ses actes ; il y a une rencontre improbable, il y a un troisième acte lourd suite à un quiproquo où les protagonistes sont séparés, il y a une fin cul-cul avec sur un air de mariage… Mais peut-on lui reprocher cela ? Si de nos jours tous ces éléments sont devenus d'absolu cliché, c'est que la recette fonctionne et c'est New York - Miami qui l'a inventé. Un film qui semblait risqué aux studios, que les acteurs ont fait par obligation contractuelle et qui leur a apporté un oscar chacun ; un film qui a inspiré des dizaines de films.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 309 fois
2 apprécient

OrCrawn a ajouté ce film à 1 liste New York-Miami

  • Films
    Cover 1 film par jour en 2017

    1 film par jour en 2017

    Je n'ai pas vu assez de film. On n'en voit jamais assez. 1 film par jour en 2017, c'est l'occasion d'ajouter 365 films à ma...

Autres actions de OrCrawn New York-Miami