No Land's Song
7.2
No Land's Song

Documentaire de Ayat Najafi (2016)

Sara Najafi est une compositrice iranienne qui désire plus que tout réaliser un concert avec des chanteuses en soliste. Un projet impossible en Iran où les femmes n'ont le droit de ne chanter en soliste que face à d'autres femmes. Basée sur une loi religieuse contrôlant tous les aspects de la vie (au grand damne de docteur de foi plus ouverts cela dit), il est impossible d'être réellement chanteuse en Iran. Mais Sara Najafi n'est pas femme à abandonner ses rêves.


Caméra tenue par son frère, nous avancerons avec Sara, des débuts du projet, des idées premières, au concert. Avec toutes les entraves du régime et toutes les réflexions sur le changement des mentalités depuis la révolution iranienne.


Difficile de ne pas être intéressé par un tel documentaire, sauf peut-être suite à un nombrilisme excessif. No Land's song propose un aller direct dans le quotidien des femmes iraniennes. Le tout avec respect, essayant de faire sentir une réalité plus qu'un jugement.
On pourra justement regretter la part prise par les français dans ce film. Ceux-ci étant ultra-présent (notamment le seul homme de la bande) et surtout semblant partout apposer leur jugement. Les iraniens soulignent bien le décalage entre les deux peuples et on sent des jugements beaucoup plus durs de la part des françaises.


De même si le sujet du documentaire est excellent, s'il y a une véritable lutte pour l'émancipation et s'il est difficile de trouver une bataille aussi symbolique mais forte et belle, il ne faut pas mélanger le sujet du documentaire avec le documentaire à proprement parler.
Ainsi le documentaire manque clairement d'accroche sur la culture iranienne, trop souvent considérée comme acquise, et manquant, surtout, d'une analyse en profondeur des problématiques soulevées. On regrettera également que le documentaire préfère nous montrer les musiciens et chanteuses s'encourageant plutôt que d'expliquer la résolution des difficultés rencontrées. On songera notamment au problème des passeports, amenant de réels moments de tensions, avec de belles grandes phrases, mais rien n'étant ensuite montré.
Globalement on s'interrogera sur le rôle des français. Pourquoi faire venir deux chanteuses françaises et une tunisienne ? Pourquoi inviter des musiciens français ? Cela n'est guère dit alors que c'est finalement grâce à cela que le spectacle aura lieu (raison non explicitée ou analysée au demeurant).


De même tout le côté communication du concert n'est pas montré. Il est toujours mentionné comme attendu, mais que sait la population de cet événement ? L'attend t-il vraiment ? Enfin à quoi a-t-il servi ? Des changements ont-ils eu lieu ? Que s'est-il passé par la suite ?


Certes, nous voyons un combat, mais des éléments de ce combat ne sont pas assez explicités, de même l'après n'est jamais mentionné.
Le film préfère souvent se concentrer sur des chanteuses disant des banalités sur l'importance d'être motivée. Surtout les françaises d'ailleurs, discours à mettre en regard de celui des iraniennes résolument tourné vers le passé non par nostalgie mais pour se rappeler que la liberté des femmes est possible.
Ainsi à mettre en avant la beauté du combat de Sara Najafi, on manque la grandeur de plusieurs participants, bien que les chanteuses iraniennes en sortent toutes grandies. On regrettera surtout le manque de profondeur et les temps morts dans la narration.

mavhoc
6
Écrit par

Créée

le 27 févr. 2018

Critique lue 157 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 157 fois

D'autres avis sur No Land's Song

No Land's Song
CrèmeFuckingBrûlée
6

Un sympathique reportage

No Land's Song est représentatif d'un certain état du documentaire au cinéma aujourd'hui, et force est de constater que ce n'est pas agréable à remarquer. Je tiens à préciser d'emblée que le film...

le 16 mars 2016

12 j'aime

5

No Land's Song
dramathilde
9

"Comment chanter sans la couleur de la voix des femmes ?"

J'ai vu ce film à l'occasion de ma toute première Cinexpérience et je dois avouer que je suis agréablement surprise. Je ne suis pas du genre à regarder des documentaires mais celui-là m'a énormément...

le 16 mars 2016

9 j'aime

4

No Land's Song
anjichiban
10

Liberté, je chante ton nom

Cinexpérience22 (mais la deuxième pour moi seulement) Je ressors de cette projection encore toute émue, et je me demande si c'est vraiment une bonne idée de faire une critique aussi à chaud. Mais si...

le 16 mars 2016

6 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2