Affiche No Man's Land

Critiques de No Man's Land

Film de (2001)

C'est celui qui a le fusil qui a raison...

Un film que j'aime rappeler régulièrement à mon bon souvenir pour la trace indélébile qu'il a laissée en moi et que, bien que n'aimant guère employer des termes dithyrambiques, je qualifierais de petite perle. Avec cette qualité première de n'être pas un film de guerre type, comme on nous les sert souvent aujourd'hui avec les méchants d'un côté et les gentils de l'autre qui font feu de tout bois.... Lire l'avis à propos de No Man's Land

Avatar michmonde
michmonde ·

La médiocrité humaine

Ayant vécu quelque temps en Croatie (magnifique pays dont je conseille vivement la visite au passage), je me suis de ce fait beaucoup renseigné sur l’histoire très mouvementée de l’ex-Yougoslavie. Et bien évidemment la guerre civile était une étape de choix d’une part à cause de sa violence et de ses conséquences géopolitiques et d’autre part parce que ce conflit est encore tout chaud, fini... Lire l'avis à propos de No Man's Land

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de No Man's Land par Scarface_du_monde

Après avoir Peter un "bleca" sur un film pro guerre et pro Haine ( Ils sont partouts ) je vais m'attaquer à un film qui ose tout critiquer sans méchanceté. Ce film est la perle des films de guerres. Déjà vous ne verrez pas d'un côté gentil de l'autre méchants mais biens des innocents de chaque côté avec des coups en traîtres des deux côtés et le monde qui observe sans réagir. Il... Lire l'avis à propos de No Man's Land

Avatar Scarface_du_monde
Scarface_du_monde ·

Atypique

Un mélange incroyable d'humour et de drame, mis en scène de manière sobre et intelligente. Car derrière l'humour décalé de la première partie se trouve en réalité un drame humain que le film dénonce de manière cohérente et compréhensible. Les dialogues, parfois à la limite du surréaliste, ne font que renforcer cette impression d'excellence qui se dégage de cette œuvre vraiment à part dans le... Lire l'avis à propos de No Man's Land

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de No Man's Land par Tikka

J'ai eu l'opportunité de voir ce film lorsque j'étais au lycée et il m'a profondément bouleversée... Cette guerre sans queue ni tête, ces ennemis qui se retrouvent coincés ensemble, ce pauvre gars, coincé sur une mine... Une fin comme on les déteste, en suspense... Pas de musique mais un rythme omniprésent qui alourdi l'ambiance déjà pesante. A voir absolument Lire la critique de No Man's Land

Avatar Tikka
Tikka ·

Critique de No Man's Land par 122

Rendre l'horreur et l'absurdité de la guerre vraiment drôles, sans toutefois faire de concessions... Pari très risqué, mais gagné haut la main par Danis Tanovic ! C'est jouissif de voir ce réalisateur s'en donner à coeur joie et taper sur tout le monde : l'ONU, la presse et les médias, la hiérarchie, l'armée, les serbes, les bosniaques, les croates, les fabricants et marchands d'armes, j'en... Lire la critique de No Man's Land

Avatar 122
122 ·

une critique sans substance

Le film No Man's Land bien qu'il ne soit pas resté dans les mémoires a été en son temps très bien reçu par la critique. Oscar du meilleur film étranger, Meilleur scénario à Cannes, et je passe les Golden Globes, Césars et European Film Award. Avec ses scores solides de 8/10 sur IMDB, 93% sur RT et 7,5/10 sur Sens Critique, ça a des allures de perle rare oubliée par les années. Pourtant j'ai... Lire l'avis à propos de No Man's Land

Avatar TheoC
TheoC ·

Pays de fous

Tanovic y raconte comment deux soldats se retrouvent coincés entre les deux lignes de front. Problème, l’un est serbe, l’autre bosniaque. Pour autant, la vie de l’un dépend de l’autre. Tension ? Oui mais pas que. La vraie force du film est de réussir à faire percevoir l’absurdité d’une guerre dont personne ne sait plus comment elle a commencé et qui en est responsable. C’est drôle, vraiment... Lire l'avis à propos de No Man's Land

Avatar Konika0
Konika0 ·

Une réussite

Prenant pour contexte l'un des conflits les plus absurdes de la fin du 20ème siècle, "No Man's Land" est une fable acide dénonçant justement d'une part la bêtise de cette guerre, d'autre part l'inefficacité flagrante de l'ONU et la médiatisation qui ne recherche que l'audience. Ponctué de moments durs, ce film ne manque pas d'humour, souvent très noir, et se destine à un public averti. Une... Lire la critique de No Man's Land

Avatar Redzing
Redzing ·

Stuck in the middle

Sachant que la guerre est un sujet profondément cinématographique (bien que le genre ne m'attire pas spécialement), qu'une guerre civile ajoute une profondeur aux déchirements des hommes, et que la guerre entre Serbes et Bosniaques en encore plus complexe que la moyenne, il y a déjà de la matière. La volonté de traiter le sujet à travers une anecdote, qui a pour ambition de résumer le conflit... Lire la critique de No Man's Land

Avatar LAH
LAH ·