L'histoire présente une série de personnages dans un petit village du Yorkshire interprétés par deux comédiens (Sabine Azéma et Pierre Arditi) qui vont nous proposer plusieurs versions de leur vie.
Film complètement expérimental et théâtral, mettant en scène seulement deux acteurs, endossant chacun entre 3 et 5 rôles différents. En toute franchise, c'est très déroutant à regarder. A partir d'un pitch de base, à savoir la relation entre deux couples, Resnais joue avec le temps pour pondre plusieurs scénarios.
Il filme une situation, puis revient dans le passé, change une phrase, et répercute les conséquences 5 semaines plus tard, puis 5 ans plus tard, ce qui donne lieu à des situations...
Lire l'avis à propos de No Smoking
7
Critique de No Smoking par l'homme grenouille
Au-dela du fait que ce film était à sa sortie une putain d’arnaque car il obligeait à payer deux places pour voir (en gros) le même film, ce « Smoking/No Smoking » m’afflige surtout parce qu’il n’est qu’une simple énumération de questionnements bourgeois superficiels dans lesquels Alain Resnais se vautre sans réel avec un certain dédain qui moi m’horripile. Alors après, le pire, c’est que l’idée est purement brillante sur le papier. Voir deux fois le même film avec les variances de...
Lire l'avis à propos de No Smoking
Critiques : avis d'internautes (11)
No Smoking
Tri :
recommandées
positives
négatives
plus récentes
Grenier à VHS : La Cigarette
Smoking/No Smoking est deux films. Parus séparément en salles, ils sont tous deux signés Alain Resnais, et on y retrouve les deux mêmes et seuls acteurs : Pierre Arditi et Sabine Azéma. Lorsqu’il réalise cette fresque de cinéma, Resnais n’a plus rien a prouver. C’est pourquoi il s’autorise Smoking/No Smoking, cinq heures de maîtrise parfaite de l’image, de l’écriture, et de la mise en scène....
Lire la critique de No Smoking
No critique
La semaine dernière, j'ai vu le dyptique Smoking / No Smoking d'Alain Resnais, les deux films étant tous deux sortis en 1993.
Dans Smoking, Celia Teasdale sort dehors pendant le grand ménage de sa maison et voit un paquet de cigarettes sur la table. Elle décide de se griller une cigarette.
Dans No Smoking, Celia Teasdale sort dehors pendant le grand ménage de sa maison et voit un...
Lire la critique de No Smoking
Un ennui très profond et une grande déception.
L'idée de départ est originale et très attirante. L'ensemble du film est une pièce de théâtre filmée (puisque adaptée). J'étais bien motivé. Mais une fois le film lancé, au bout de 30 mn et se dire que c'est ça pendant près de 5 heures : ce fut très long et laborieux. Les dialogues sont très ennuyants : ni drôles, ni pointus (comme savent le faire Bacri / Jaoui) font que l'histoire ne m'a...
Lire l'avis à propos de No Smoking
Une comédie sur le hasard et le déterminisme
Dans un village du Yorkshire en Angleterre, Toby dirige le collège de la petite ville et ne cache pas son penchant pour la bouteille. Sa femme Celia dissimule mal la déception de la vie qu’ils mènent, là où Miles, professeur du collège semble épanoui, bien qu’il vive avec Rowena, flamboyante et fort entreprenante, tandis que le jardinier s’avère tout aussi excentrique que sûr de lui.
Dans ce...
Lire la critique de No Smoking
Les deux font la paire (ou les paires)
Tout l'art de Resnais concentré en 2 films indissociables mariant comme jamais le théâtre au cinéma. Étonnant et réjouissant : du pur plaisir.
Un exercice de style remarquablement maîtrisé et deux acteurs au top qui s'amusent et font la paire ... (ou bien les paires !)
Lire l'avis à propos de No Smoking