L'art de grimper cette fichue échelle sociale...

Avis sur Noblesse oblige

Avatar nostromo
Critique publiée par le

Je me suis fait plaisir hier en me repassant cette chouette comédie noire qui nous décrit un serial killer des plus huppé et donne à Alec Guinness l'occasion de jouer plusieurs rôles à la fois (ceux des victimes du tueur). Afin de devenir duc, un homme en effet doit se débarrasser de tous ceux et celles qui sont avant lui dans l'ordre généalogique. Qu'à cela ne tienne, il va massacrer tout ce petit monde, à coup de noyade, d'incendie, de flèches, de poison etc... Mais il le fait toujours avec goût et élégance, ce qui est quand même l'essentiel., vous en conviendrez.

Voilà un film qui commence très bien, avec ce duc emprisonné qui raconte sa vie, la veille de son exécution. On appréciera l'humour qui fait commencer cette histoire avec une naissance qui tue d'émotion le papa, et qui sera suivie de nombreuses considérations mortuaires. Le héros est amusant car il semble né en effet pour ce rôle de noble, avec toutes ses manières, lui qui n'est qu'un pauvre assistant drapier. J'aime bien aussi qu'il soit loin d'être un génie du mal, un "villain", mais improvise au contraire ses actions au gré des événements. Notre duc en devenir n'est pas diabolique, juste très déterminé! L'acteur principal, Dennis Price, tient son "rang" avec prestance...

"Noblesse oblige" est un film étonnamment riche. Riche en décors, riche en personnages et riche en intrigues . Car en effet au joyeux massacre vient aussi se greffer un nombre important de sous-scénarios, qui décrivent la carrière du héros, celle de ses victimes, ou encore le jeu trouble d'une femme qui a ses vues sur la fortune future de notre héros.. En fait cette comédie se paye le luxe de nous proposer un scénario digne d'une série TV à multiples épisodes. Et ce foisonnement de mini-histoires n’empêche même pas le bourgeonnement d'une romance entre le héros et la veuve d'une de ses victimes ! L'art du réalisateur ici a consisté essentiellement à garder digeste cet effort scénaristique !

Un excellent film, donc, (avec en effet les fameux rôles de Guinness, mais cela ne m'a guère ému) qui est à la fois intelligent, amusant et fort bien réalisé. Un certain commentaire social passe naturellement dans le fil du propos mais reste discret. Et quel plaisir d'écouter les dialogues d'un film qui ne propose quasiment pas de musique! (les cuivres stridents de ces vieux films m'horripilent en général)! Recommandé, bien sûr! :-)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 149 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de nostromo Noblesse oblige