Nos amis les terriens par Mighty-Forest

Avatar Mighty-Forest

Bernard Werber, aidé par Claude Lelouch à la production, cherchant à créer un docu-fiction présentant les humains tels qu'ils seraient vus par des extraterrestre, ça donne plutôt envie, non ?
Dans l'idée oui.
Mais alors à l'écran, c'est tout autre chose...

Werber se vautre de A à Z en proposant un faux documentaire bidon, aux images DV mal cadrées et au son tout pourri, mettant en scène des personnages aux réactions invraisemblables et campés par des acteurs surjouant comme des porcs.
C'est bien simple, Nos Amis les Terriens sent le faisandé dès le début: les extraterrestres censés analyser le genre humain sont d'une rare stupidité. En plus de raconter n'importe quoi (dans l'idée, c'est sympa, mais ici c'est tellement mal exploité que ça en devient tout simplement risible), ils n'hésitent pas à se moquer de leurs cobayes ("hahaha, regardez comment ils font ça, alors que nous on utilise tel outil qui va bien mieux !") voire à en bouffer un morceau. Pour des êtres censés être d'une intelligence supérieure, c'est plutôt ridicule.

Si les scènes se déroulant dans la cage restent parfois intéressantes (parfois, et encore...), tout le reste est franchement à jeter tant les réactions des personnages ne sont pas crédibles, c'est à peine s'ils réagissent à la disparition de leurs conjoints !
Mais le plus gênant dans le film de Werber, c'est l'absence totale de prise de risque, d'autant plus que le sujet s'y prêtait ! On aurait pu s'attendre à un véritable point de vue décalé sur notre époque, notre politique, la religion, l'écologie... Bah non, Werber ne fait que critiquer la vie banale des parisiens en montrant, par exemple, que le métro c'est pas glop, qu'on passe beaucoup de temps en voiture ou qu'on aime se battre pour avoir la télécommande.

Bref, Nos Amis les Terriens est un véritable pétard mouillé, transformant une bonne idée en gâchis pathétique et involontairement risible.

Bien joué !

14 apprécient · 1 n'apprécie pas