Début avril 2007. Je suis au cinéville de Nantes pour voir l'avant première de "Nos amis les terriens". Nous sommes à la bourre, nous nous pressons, nous avons nos places réservées via le net depuis fort longtemps heureusement.
Nous déboulons dans la salle. Tout est ok, rien n'est commencé.
Alors nous cherchons une place. La salle est bondée. Et nous ne trouvons de place qu'au premier rang (Très inconfortable, tu as le nez en l'air toute la séance et tu ressors avec un torticolis des familles qui te broie les vertèbres.).


Le présentateur nous remercie pour notre présence. Il est presque devant moi. Et il demande à ce qu'on applaudisse l'auteur du film. Bernard Werber.
Il s'avance et essuie les applaudissements ambiants pour poser quelques mots et s'asseoir.
S'asseoir à ma droite direct. Mon voisin de ciné. Mon copain d'accoudoir. Mon copilote du film. L'auteur de la trilogie des fourmis, du film et du bouquin nos amis les terriens juste là, à côté de moi (certes, ils a fait bien d'autres choses, mais je ne les connaissais pas à l'époque).


Fébrile. Je n'ose avancer mon coude sur l'accoudoir de peur de le gener. Puis d'un coup, il se tourne vers moi et demande si j'ai lu le livre. Je répond un petit "oui" (timide la gamine).
Ensuite il m'explique quelques petits trucs du film. Je pense que les gens derrière sont pas mal jaloux de ma situation.
Les lumières s'éteignent et le noir inonde la salle. Le flim commence.
Le film se passe globalement sans encombre. Ce n'est qu'à la scène dite "des poulets" qu'il se tourne vers moi pour m'annoncer "si j'étais vous, je ne regarderais pas ce qui suit". Mais whhaat ?!
Et puis à la scène dite "de sexe" où il me donne un énorme coup de coude en disant, "regardez bien !! C'est pratiquement tout le budget du film que vous allez voir là.".


Juste à la fin du film, il se lève pour, d'après mes analyses, être le premier au buffet de sortie. Je ne le reverrais plus. Jamais.


Concernant le film ? ha oui. Il n'est pas top. Les plans sont facile (en même temps, c'est un docu quelque part, faut garder la cohérence), les acteurs sont médiocres. L'histoire est intéressante mais leur réactions sont exagérés et mal gérés.


hé psst, le film est là : https://youtu.be/BD3F3PcuWmc

Storsky
7
Écrit par

Créée

le 25 janv. 2016

Critique lue 613 fois

Storsky

Écrit par

Critique lue 613 fois

D'autres avis sur Nos amis les terriens

Nos amis les terriens
ºOlivia
1

ECHEC

Nos amis les terriens ou un faux documentaire rapportant l'étude de l'espèce humaine par des extra terrestres... Si l'idée semble intéressante et propice à de bonnes poilades poussant à...

le 15 août 2016

3 j'aime

Nos amis les terriens
Hawk
6

O.F.N.I

Ce qui est le plus déroutant en regardant cet objet filmique non identifié, c'est qu'il ne s'agit ni d'un film, ni d'un documentaire mais d'une expérience "scientifique". La direction d'acteurs par...

Par

le 2 nov. 2010

3 j'aime

Nos amis les terriens
jeanne_sab
6

Un Alien ce Werber

Au départ, on se dit "tiens, un extra-terrestre décide de faire un reportage sur notre planète. Intéressant le concept !" Les premières descriptions du "mâle" et de la "femelle" sont plutôt...

le 17 déc. 2013

2 j'aime

Du même critique

Dans la légende
Storsky
2

Engouement incompréhensible.

Top france sur Deezer "pnl" ? connaît pas. Ok, recherches ! go sens critique, notes plutôt bonne avec un vrai engouement des gens. Je tape pnl dans google. Le nouvel obs titre : "PNL, un...

le 3 oct. 2016

22 j'aime

16

Legacy, notre héritage
Storsky
6

Critique de Legacy, notre héritage par Storsky

Et aller, encore un film pour tenter de bouger les choses. Et encore un film qui ne va pas assez loin. On commence ce film sur 15 minutes de blabla chiants. Des images et du son emprunt au film...

le 27 janv. 2021

19 j'aime

7

David Attenborough : Une vie sur notre planète
Storsky
5

Critique de David Attenborough : Une vie sur notre planète par Storsky

Ce docu a bien commencé. Mais lorsque le narrateur aborde les "solutions", on entre dans le simpliste. Après un gros green washing sur les énergies dites renouvelable, oubliant leur faibles durées de...

le 17 oct. 2020

19 j'aime

1