Pour le vampire et pour le meilleur

Avis sur Nosferatu le vampire

Avatar Citizen-Ced
Critique publiée par le (modifiée le )

Ha, le premier film de vampire, et c'est vraiment loin d'être le plus mauvais.

Adaptation officieuse du roman de Bram Stoker, on en suit la trame globale mais beaucoup d'aspects sont changés, ou passent tout simplement à la trappe. Néanmoins, ce film pose les bases du mythe autant que le roman, ici le vampire ne sert pas à faire mouiller les midinettes, ce n'est pas un dandy efféminé, c'est un monstre, cadavérique et effrayant.

Mais ce qui fait que j'adore ce film c'est l'ambiance à part qui ce dégage de cette pellicule : chaque plan transpire le surnaturel, on navigue constamment dans un climat étrange et oppressant.
Le mérite en revient surtout au magnifique noir et blanc jouant avec les ombres et la lumière, à l'utilisation efficace des effets spéciaux, et au jeu théâtral des acteurs.

Pas encore centenaire mais presque, Nosferatu se permet quand même de rester mon film de vampire préféré. Indétrônable ?

PS : je viens de mettre la main sur le DVD des éditions MK2 (avec la jaquette rose fluo), que j'ai pu comparer avec celui en ma possession : la restauration de l'image est superbe, mais surtout la partition - celle d'origine apparemment - est excellente, à mon sens elle sert bien mieux le film que l'insupportable version de Galeshka Moravioff. Edition MK2 recommandée donc !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1021 fois
23 apprécient

Citizen-Ced a ajouté ce film à 9 listes Nosferatu le vampire

Autres actions de Citizen-Ced Nosferatu le vampire