Affiche Nostalgie de la lumière

Critiques de Nostalgie de la lumière

Documentaire de (2010)

Mémoire de nos terres

La fiction est bien souvent le pendant idéal pour prendre des voies détournées d’accès au réel, particulièrement lorsque celui-ci est trop douloureux pour être abordé de front. La parabole, la métaphore, la trajectoire maitrisée d’un récit peuvent ainsi circonscrire ce qui relève de l’indicible et du trauma. Dans Nostalgie de la lumière, c’est pourtant par... Lire l'avis à propos de Nostalgie de la lumière

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Entre ciel et terre.

Patricio Guzman nous offre avec cette Nostalgie de la lumière une méditation poétique dont l'esthétique est l'œuvre du plus adroit des orfèvres. Les pluies d'or qui embrasent les scènes, les transfigurent en pièces d'art, en objets de pure délectation sensible pour le spectateur mais symbolisent aussi, par un subtil jeu de contraste, la noirceur relative dans laquelle sont plongés les individus... Lire la critique de Nostalgie de la lumière

Avatar Regard-Humain
Regard-Humain ·

Critique de Nostalgie de la lumière par CathyB

Le désert d'Atacama, au Chili, offre une vue exceptionnelle sur les étoiles, et est un haut lieu de l'astronomie mondiale. Mais c'est également l'endroit où les corps de nombreux disparus de la dictature Pinochet ont été enterrés dans des charniers, avant d'être déplacés ailleurs pour éviter qu'on les retrouve. Pendant que les astronomes scrutent le ciel, et que les archéologues cherchent des... Lire l'avis à propos de Nostalgie de la lumière

Avatar CathyB
CathyB ·

Critique de Nostalgie de la lumière par Fantaisie

Nostalgie de la Lumière est un film dont le propos est peu politique dans la filmographie de Patricio Guzman. S'il montre comme toujours le Chili, c'est pour s'intéresser à la question du rapport au passé, plus qu'aux évènements historiques eux-mêmes. Guzman filme le désert d'Atacama, qui est le plus aride de la planète. Les conditions climatiques exceptionnelles en font le site parfait pour... Lire la critique de Nostalgie de la lumière

Avatar Fantaisie
Fantaisie ·

Critique de Nostalgie de la lumière par Chro

Par Guillaume Loison Il y a dans Nostalgie de la lumière une séquence pédagogique toute simple. Un astronome explique que l'oeil humain, du fait du décalage induit par la vitesse de lumière, ne perçoit que des images du passé. Plus tard, celui-ci raconte que le calcium flottant dans l'espace est de même nature que le calcium des os humains. L'astronomie s'apparente alors à la quête des origines... Lire la critique de Nostalgie de la lumière

Avatar Chro
Chro ·

Regard sur le passé

Patricio Guzman s'est fait connaître en consacrant sa carrière à réaliser des documentaires sur le Chili et plus particulièrement sur la dictature sous Pinochet ou sur Salvador Allende. Nostalgie de la lumière est une oeuvre assez originale mettant en parallèle l'astronomie et la dictature de Pinochet. De prime abord on se demande quand même où le cinéaste nous emmène. Des plans sur des... Lire la critique de Nostalgie de la lumière

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Nostalgie de la lumière par l'homme grenouille

Bon, c'est vrai, c'est un petit de ma faute si ce film est aussi mal passé avec moi : avec le titre, l'affiche, et la moitié de pitch que j'avais lu, j'étais persuadé que cette "Nostalgie de la lumière" nous enverrait tout droit vers les étoiles... Mais en fait rien de tout ça : on reste scotché au ras des pâquerettes pour s'intéresser aux hommes vivants autour du télescope. Sur ce point là :... Lire la critique de Nostalgie de la lumière

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

La lumière des hommes

Un récit poétique et humaniste sur notre passé, présent et futur. Le rapport aux astres et à la lumière avec douceur. On prend le temps d'observer, de dénicher les choses presque invisibles à l'oeil nu. Un homme qui nous parle de son pays, de son monde et du notre. Belle balade (parfois trop longue, dommage) dans un univers poétique.. Merci à @Artenza pour la découverte (BILLET... Lire la critique de Nostalgie de la lumière

Avatar RomThom
RomThom ·

Du passé, ne faisons surtout pas table rase.

Dans un endroit extraordinaire & unique. Patricio Guzman nous entraine avec un regard posé qui ne cède rien dans un lieu où le passé n'en finit plus de marquer de son empreinte les 2 facette d'une pièce qui se joue sous son ciel ouvert effrayant de clarté. On y rencontre des gens ordinaires qui y font des choses extraordinaires. Dans un Chili mutilé par son histoire tragique, dans une science... Lire l'avis à propos de Nostalgie de la lumière

Avatar Nemotaku
Nemotaku ·

Critique de Nostalgie de la lumière par aldanjack

Documentaire primé (meilleur documentaire 2010 à l'European Film Academy) qui met en parrallèle deux mondes. Dans le monde de l'Astronomie, on regarde des images du passé, chaque image vient d'un passé très lointain, et témoigne d'un évenement ayant eu lieu des millions d'années auparavant. Et dans le monde de la société Chilienne, certains continuent de fouiller le désert en quête de... Lire la critique de Nostalgie de la lumière

Avatar aldanjack
aldanjack ·