Bon, je sais pas si je me lance dans une pseudo analyse bien naze du film ou pas donc je dis tout d'abord que j'ai vraiment adoré le film, bons acteurs, une photographie de qualité ( même si parfois, ça pue vraiment les vieilles retouches de merde, genre les plans finaux avec la bagnole ou la mongolfière ) et une bande son quasiment parfaite ( Y a du M.Pokora et du David Guetta, que demander de plus ? ( gros foutage de gueule via les exemples ) ).

Par contre, les 15 premières minutes sont vraiment à chier, j'avoue ne pas trop avoir saisi pourquoi Romain Gavras a caricaturé autant les goth ( "on se donne des rendez-vous devant le cimetière et quand elle est pas là je pend des lapins aux arbres" ) et les attardés fans de WoW qui sont bien sûr tous des goth attardés mettant des lentilles à la Sasuke. Je pense que c'était surtout pour emmerder toute une catégorie de gens, à moins qu'il y a ait un sens ultra profond et recherché que je ne comprend pas.

Bon. A part ça. Vous fiez pas au synopsis où aux images donnés à la presse : c'est bidon. Dans ma tête et la tête des personnes avec qui j'étais, on s'attendait à une première partie du film où tout les éléments se mettraient en place avec une seconde et dernière partie où l'action se déroulerait en Irlande du Nord, avec une sorte de contexte dans le style "Israël vs le reste du monde".
Ben non, pas du tout. Tout le film est une sorte de road-movie partant tranquillement, avec pas mal de passages vraiment drôle ( "CHOISUNARABECHOISUNARABECHOISUNARABECHOISUNARABE" ) et une tension et un nihilisme qui vont se réveler de plus en plus rapidement, dès que Machin décide d'acheter une arme.

Après pour l'analyse du film, j'ai lu pas mal de critiques de pro sur le net et j'en ai vu quasiment aucune correspondant à ce que j'avais ressenti après visualisation, donc peut-être que je suis un génie comprenant parfaitement ce qu'à voulu faire Romain Gavras où bien je suis juste un débile s'imaginant des trucs. Pour moi, j'ai eu l'impression que Gavras voulait dire un message du genre " Tu méprises et violentes les gens différents et un jour ils en auront marre et te pêteront la gueule." ça m'a fait penser aux banlieues, aux différentes émeutes qu'on a pu avoir depuis quelques années etc etc.

En tout cas, j'ai vraiment bien accroché, ça m'a un peu fait penser à Fight Club d'ailleurs, le côté nihiliste, le gars cool et charismatique qui en entraine un autre dans la violence, c'était sympa.

Après, si des gens ayant un meilleur sens de l'analyse ici l'ont vu, je suis vraiment preneur de leur avis, y a un paquet de scènes dont j'ai vraiment pas saisi le message. Le coup de l'homosexualité, la gamine rousse, la scène avec les anglaises ( BOOBS ! ), le rasage des cheveux, toute la scène du supermarché ( qui est vraiment epique et foutrement drôle au passage ) et surtout : pourquoi Vincent Cassel se croit roux ?
ValSor
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 nov. 2010

Critique lue 355 fois

ValSor

Écrit par

Critique lue 355 fois

D'autres avis sur Notre jour viendra

Notre jour viendra
K1000
9

Critique de Notre jour viendra par K1000

A l'avant-première du film à l'ugc des Halles, Romain Gavras qualifie son film, non sans un certain sourire, de "comédie romantique moderne". Plus connu pour avoir réalisé le clip polémique de...

le 14 sept. 2010

54 j'aime

5

Notre jour viendra
takeshi29
4

Jeune et con...et un peu prétentieux

Il est assez instructif d'avoir visionné en l'espace de quelques jours "Dog Pound" (1) de Kim Chapiron et ce "Notre jour viendra" de Romain Gavras, tous deux issus du collectif Kourtrajme et surtout...

le 25 juin 2011

17 j'aime

Notre jour viendra
malik
10

Critique de Notre jour viendra par malik

Je suis vraiment triste d'entendre encore et toujours les mêmes critiques sur ce film, qui serait soit disant sans but et extrêmement violent... pour ma par j'ai était très ému et j'ai énormément ris...

le 29 sept. 2010

14 j'aime

1

Du même critique

Les Nerfs à vif
ValSor
8

Critique de Les Nerfs à vif par ValSor

Je vais d'abord commencer par le plus gros défaut du film : son scénar. Un violeur sort de prison et harcelle la famille de son avocat qui l'avait mal défendu. Point. Plus classique tu meurs, on...

le 5 nov. 2010

1 j'aime