La pépite française de l'année !

Avis sur Nous trois ou rien

Avatar Halifax
Critique publiée par le

ALLEZ-Y ! ALLEZ-Y !!!!!!!

Pourtant, je pense qu'on a été beaucoup à se dire que "non, nous n'irons pas voir le film de Kheiron". Et pourtant...

Ce n'est pas le film avec les meilleurs acteurs, ce n'est pas le film avec les plus belles musiques, ni la plus belle réalisation, ce n'est même pas le film le plus original de l'année ou celui qui révolutionne le genre. Ce n'est pas ce film là non.

C'est juste LE film...ou UN film. Celui que le cinéma français a été incapable de tourner pendant des années. Ce film à la fois juste, touchant, humain, drôle, tordant, sensible, optimiste autant que rassembleur. Ce film qui propose quelque chose de bout en bout par l'histoire d'un mec qui aura refusé de manger un gâteau (ou alors qui a tué un chat pour en faire un gâteau...).
Kheiron rend ici hommage à sa famille, à son père, à sa mère, à son enfance, au 93, à l'Iran, à la France, à la vie, au respect, à l'Homme.

Nous Trois ou Rien est tellement drôle. C'est LE film le plus drôle de l'année. La scène du centre sociale avec Leïla Bekhti est tout simplement mythique. Car elle a l'intelligence de mêler le cliché, la réalité sans jamais être moqueuse. Les petites scènes dans la prison iranienne sur la sacoche, le lit, la place pour bouffer...c'est rien, mais que c'est drôle ! C'est intelligent et frais. Le gars tente des blagues improbables dans les moments les plus dramatiques....et ça marche tellement bien.
On passe du rire au vibrant surtout dans cette partie magnifique en Iran qui est étonnamment drôle et pourtant si sérieuse dans son propos. Cette symbiose entre l'humour et le message historico-politique que porte la partie en Iran est assez géniale finalement. Sans jamais sombrer dans l'humour potache, le film tient carrément la route avec une solidité à toute épreuve.

Ensuite arrive la France, sa cité, son béton mais aussi sa nouveauté, sa liberté. Son espérance. Enfin. Enfin un mec qui nous rappelle que nous avons tout pour vivre, tout pour avancer ensemble. J'emmerde d'avance les aigris qui viendront placer une critique à base de : "avalanche de bons sentiments", "film donneur de leçon".
Kheiron livre une fable intégratrice qui donne envie à chacun d'avancer. Il critique intelligemment, il rappelle ce qu'on nous donne et ce que l'on doit donner, ce qui est à nous, ce qui est aux autres. Il montre toute la richesse que l'on peut trouver en acceptant simplement d'accepter. Puis mettre le 93 à l'honneur de cette manière c'est toujours plutôt sympa. Parce que tout ça c'est aussi le quotidien, c'est la vie quoi putain ! Le quotidien à la fois dur mais si particulier de ce mélange pas toujours réussi mais qui ne demande qu'à fonctionner.

Kheiron fait un film sur une histoire vraie, une vraie histoire, celle que tant on vécu. De fuyards qui ne reviendront jamais. Finalement je lui dis un grand bravo pour ce Nous Trois ou Rien parce que ce film est magnifique. Parce qu'en fait vous savez quoi : on s'en carre du casting (même si Bekhti livre une sacrément belle prestation, Gérard Darmon m'a fait rire et presque pleurer en père, que Kheiron est plutôt bon acteur, que le casting est finalement super, tout en simplicité), on s'en carre des envolées lancinantes au pianos, ce qui compte c'est que ce film est une pépite agréable et optimiste. On sort avec un putain de smile, une putain d'envie d'applaudir. Hymne au respect et à l'intégration, fable optimiste et brillante, poésie douloureuse d'un pays d'Iran si moderne et riche culturellement.

Nous Trois ou Rien c'est tout et rien à la fois. C'est juste un film sur un mec qui a refusé de manger un gâteau, c'est juste l'histoire d'un fils d'immigré iranien qui aujourd'hui sort un film sur ce père, sur cette mère, sur leur histoire qu'il faut découvrir, ABSOLUMENT ! Mais ne t'y trompe pas : c'est surtout LE film à voir, le film que tu dois voir.

Bravo Kheiron.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3770 fois
79 apprécient · 2 n'apprécient pas

Halifax a ajouté ce film à 5 listes Nous trois ou rien

Autres actions de Halifax Nous trois ou rien