Les Français sont des gros gros gros lourds ...

Avis sur OSS 117 : Rio ne répond plus

Avatar sgtpepere

Allez, OSS, il faut reprendre du service et récupérer les micro-films qu'un ancien nazi a en sa possession.

Bon quasiment dès le départ, on sent la patte "Halin / Hazanavicius" avec les agents français qui sont tout sauf drôles mais qui se le croient. Arrive ensuite la mission en elle-même et les alliés d'OSS 117 où l'Agent Français se révèle dans toute sa splendeur: conservateur à la limite de la mysoginie et raciste, le plus souvent à cause d'une bêtise crasse.
Alors oui, on est dans le plus pur second degré et le tout fonctionne assez bien d'autant que 117 choisit toujours le moment le moins opportun pour faire sa bonne grosse blague bien lourde. Restent des répliques qui font souvent mouche et peuvent devenir cultes.

Ce qui est aussi assez marquant dès le début, c'est le côté "duck & cover" du film. OSS 117 est mitraillé de partout (au point qu'on s'en demande où se trouvent réellement les gens qui lui tirent dessus), il ne recevra aucune balle gràce à un bras magique qu'il lève devant lui (excellente pose de Jean Dujardin d'ailleurs). Et avec un truc comme ça, on a tout dit. c'est le héros, il ne lui arrivera rien et quand il dit "La bonne nouvelle, c'est que je suis là.", on ne peut qu'acquiescer.

Bref, si le comique lourdaud est un poil trop répétitif à mon goût, Rio ne répond plus se regarde très agréablement, est joué par d'excellents acteurs et possède tout de même de grands moments ainsi qu'une belle photographie retro.

Autres actions de sgtpepere OSS 117 : Rio ne répond plus