"Rendez vous, on vous fera pas de cadeaux. On a pas le temps et c'est pas dans nos habitudes !"

Avis sur O'Brother

Avatar Emperor Pilaf

O' Brother est un classique des frères Coen, situations cocasses et vieille Amérique profonde.
Le film a plusieurs niveaux de lecture, on peut en effet le voir comme un simple road movie ou bien de façon plus complexe, puisque les réalisateurs ont voulu faire une sorte d'allégorie des aventures d'Ulysse :
"Ce film s'inspire très librement de l’Odyssée d’Homère, mais aussi du roman de James Joyce dont il constitue une réécriture humoristique (parfois parodique). On y retrouve certains personnages (Ulysse, éloigné de sa femme et qui cherche à rejoindre son foyer ; Polyphème, évoqué par le vendeur de bibles borgne ; Poséidon, évoqué par le shérif Cooley ; Pénélope la femme d’Ulysse ; Tirésias, l’aède par le vieux noir, le devin, et Ménélas, l’homme politique) et certaines situations, comme la rencontre avec les sirènes ou la bataille d’Ulysse avec Polyphème, le cyclope." (wiki)
Le film est parsemé de scènes quasi cultes avec une super bande son originale dans laquelle la plupart des musiques traditionnelles américaines sont présentes. à voir !

Emperor Pilaf a ajouté ce film à 3 listes O'Brother

Autres actions de Emperor Pilaf O'Brother