Un film intelligemment drôle!

Avis sur O'Brother

Avatar Baptiste Guareton

Quand les frères Joel et Ethan Coen veulent faire une comédie, ils n'y vont pas de main morte! O'Brother, est un réel chef d'oeuvre. L'histoire se déroule dans l'état du Mississippi durant la Grande Dépression. Trois prisonniers enchaînés, Ulysse Evrett McGil (George Clooney) , Pete (John Turturro), et Delmar (Tim Blake Nelson), s'échappent du bagne dans lequel ils étaient détenus, et vont entamer une folle aventure à travers cet état. Evrett lui, est le bon, avec une belle gueule, moustache bien rasée, et avec une obsession pour ces cheveux et sa gomina: la fameuse "Dapper Dan"! Pete est la brute, cheveux très courts, baraqué, toujours de mauvaise humeur, faisant des têtes à la Michael Berryman (La colline a des yeux de Wes Craven). Enfin Delmar, non pas le truand, mais bien l'imbécile, petit, frèle, posant toujours des questions toutes plus bêtes les unes que les autres.
Mais ce film n'a pas qu'unique but de nous faire rire, mais aussi de nous faire réfléchir. En effet, ce métrage propose une magnifique critique de la place de la religion aux Etats Unis. Tout au long du film, il est question de religion. Par exemple quand Delmar, le plus sot de la bande, court dans l'eau pour se laver de ses péchés, que Pete le rejoint, et que Evrett, qui incarne l'intelligence dans le groupe, dit "Tu me déçois Pete, je te croyais plus intelligent que Delmar". Ou à la fin ou Delmar dit que l'inondation est un "miracle" Pete ajoutes "dieu a eu pitié de nous", et que Evrett répond "ne dis pas de bêtises" propose une version beaucoup plus logique et scientifique à cet événement. Mais le frères Coen illustrent l'absurdité de la religion, par sa face la plus sombre: Le Ku Klux Klan. Présenté comme un groupe religieux, haineux, privé d'intelligence et de raison.
Donc ce chef d'oeuvre se présente donc comme une comédie très bien écrite et réalisée, et sublimement interprétée par un casting de rêve (avec des personnages avec des trombines mémorables digne d'un casting de Sergio Leone). A la fois très drôle, mais qui transmet par le rire, un important message (avec une critique assez tranchante).

Autres actions de Baptiste Guareton O'Brother