Dépression festive - O'BROTHER

Avis sur O'Brother

Avatar Massil Nanouche

O'brother est un peu une synthèse du cinéma des frères Coen avant l'heure. Toutes leurs obsessions et leurs thèmes de prédilection se rencontrent dans ce qui apparaît être leur plus beau film.

Entre la douce folie du récit, la bande originale qui fait partie intégrante de la narration, des personnages hauts en couleurs, une photographie et une mise en scène exceptionnelle ou encore une écriture d'une intelligence redoutable, les deux auteurs accouchent d'un classique instantané et indémodable.

Le choix plus que pertinent de la grande dépression pour raconter l'odyssée de ses héros, rythme le long métrage à coup de rencontres plus inattendues les unes que les autres avec des moments cultes à la chaîne. Ancrer l'oeuvre d'Homer dans une réalité contemporaine est avant tout audacieux et ambitieux. Plus les séquences s'enchaînent plus la réussite du projet est indéniable, le voyage initiatique d'Ulysses Everett McGill est tout aussi mémorable que celui du héros mythologique.

Rythmé par une musique enjouée, les acteurs partagent dans leurs aventures une bonne humeur communicative et ce, avec passion. Un feel good "road" movie pour 107 minutes de grand cinéma où tout un ensemble de thématiques sérieuses sont abordées avec décalage et forcément dérision.

Une vraie redécouverte que je n'avais pas revue depuis sa sortie en VHS (j'vous expliquerai plus tard le principe). Le vrai grand divertissement qui en met plein la vue par sa réalisation soignée et plein les oreilles par sa partition entraînante. Deux génies en roue libre.

Massil Nanouche a ajouté ce film à 2 listes O'Brother

• Films
    Cover 100 FILMS

100 FILMS

100 (ou presque) meilleurs films de tous les temps. Liste purement subjective. Classement en cours d'ajustement.

• Films
    Cover Le cinéma de Joel et Ethan Coen