Got some Dapper Dan ?

Avis sur O'Brother

Avatar Rom-

Le terme odyssée dérive du nom d'Ulysse, héros grec condamné à errer une décennie sur la mer Mediterranée avant de retrouver son foyer qu'il avait quitté pour se rendre à la guerre de Troie. Une odyssée c'est aussi ce que vont vivre, au travers d'une ré-interprétation du conte d'Homère, les trois héros de "O'Brother, where art thou".

Pas besoin cependant d'être un spécialiste de la littérature grecque pour apprécier à juste titre ce long métrage des frères Coen, porté à merveille par le trio Clooney, Turturro, Nelson. Avant tout, ce film est beau. La photographie est superbe, les musiques sont tantôt belles, tantôt entrainantes et les dialogues ne manquent jamais de faire sourire.

Dans la veine des autres oeuvres des frères Coen, O'Brother est simplement un bon moment à passer où l'on prend plaisir à s'attacher aux personnages et à la quête qu'ils menent vers une vie plus simple. A cela, il faut ajouter la richesse culturelle caractéristique des films des frères Coen, qui donne de la profondeur au film et le rend intemporel.

Premier volet de la "trilogie des idiots" (complétée par Intolerable Cruelty et Burn after Reading), O'Brother est à la fois facile à regarder et rempli d'idées de mise en scène parfois mégalomanes, le tout dans des proportions savamment calculées.

Si vous n'avez pas encore vu ce long-métrage, vous passerez sans doute un bon moment lors de sa découverte, et je vous le recommande volontiers.

Rom- a ajouté ce film à 1 liste O'Brother

Autres actions de Rom- O'Brother