Critique de Obvious Child par avisdupublic_net

Avis sur Obvious Child

Avatar avisdupublic_ne
Critique publiée par le

Obvious child est le premier long métrage de Gillian Robespierre et surement le film à voir à la rentrée. Une comédie romantique à l’humour cru mais remplie de douceur.

Obvious child n’est PAS une rom-com sur l’avortement !

Comme le souligne sa réalisatrice Obvious child n’est pas une comédie sur l’avortement. C’est l’histoire d’une jeune femme, Donna Stern, travaillant dans une librairie et faisant du stand up. Un jour elle apprend que son petit ami la quitte, qu’elle perd son job et après une soirée arrosée avec un garçon qu’elle est enceinte. Le film retrace tout simplement la vie de cette jeune femme jouée par l’excellente Jenny Slate et comment elle va surmonter ces obstacles. Obvious child retranscrit le passage à l’âge adulte de Donna à travers les choix plus ou moins compliqués qu’elle devra faire.

Le sujet de l’avortement est bien évidemment très présent dans le film mais il n’est en rien le sujet principal d’Obvious child. Le choix de l’avortement est présenté comme une étape de sa vie. Il faut savoir que l’avortement est tabou au cinéma et Obvious child arrive à en parler d’une manière ni trop légère ni trop désinvolte. Le dosage parfait pour ne pas choquer les spectateurs.

Un film au réalisme sincère

Gillian Robespierre réalise avec Obvious child un tour de force remarquable. Car il faut le dire c’est un film sur les femmes et les décisions qu’elles sont amenées à prendre au cours d’une vie. Mais rien dans le film n’est exagéré. Il est juste et réaliste quand à la condition des femmes notamment sur le sujet de l’avortement mais aussi sur les ruptures. C’est d’ailleurs grâce à cela que l’empathie marche parfaitement et l’attachement avec les personnages est immédiat.

Le duo attachant d’Obvious Child

Mais si Obvious child est une telle réussite c’est en grande partie grâce à Jenny Slate (Parks and Recreation, Le Lorax). Le personnage de Donna lui va à merveille. Grâce à son humour cru et sa douceur naturelle on ne peut que tomber sous le charme. Accompagnée de Jake Lacy (The Office) ils forment un duo drôle et attachant. Leurs deux personnalités très différentes ajoutent du piquant au film.

Obvious child est donc une grande bouffée d’air frais. Une vraie bonne comédie romantique originale. Jouant tant et si bien avec les clichés qu’on en rit sans se contenir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 868 fois
9 apprécient

Autres actions de avisdupublic_ne Obvious Child