Ancien joueur emblématique des Samoa, Dan Leo est devenu un acteur majeur du rugby pacifique après avoir pris sa retraite sportive, devenant l’avocat des joueurs îliens face aux grandes institutions de ce sport. Et moi, joueur et passionné de rugby, je me devais de regarder son travail.

Champion de la victimisation pour les uns, défenseur des opprimés pour d’autres, Dan Leo est devenu une figure clivante du sport mais on ne saurait lui reprocher de ne pas avoir fait avancer sa cause. Si sa manie de politiser le moindre événement ou incident peut agacer, il est la pierre angulaire de la réforme du système d’éligibilité pour les joueurs internationaux.

Cette réforme est justement au coeur du documentaire Oceans Apart, entre autres problèmes révélés par Dan Leo et son équipe.
Si certains problèmes sont de l’ordre de l’anecdotique, comme des joueurs n’ayant pas su gérer leur argent correctement et qui essaient d’en attribuer la responsabilité à la fédération, la plupart des soucis rencontrés par les joueurs du Pacifique sont d’un tout autre ordre.

Alors, tous coupables ? Et bien, en quelque sorte, oui. Les problèmes de corruption sont majeurs et évidemment tout le monde rejette la faute sur l’autre, les joueurs se retrouvant victimes d’un système pourri jusqu’à la moelle. Ils ne sont plus qu’un produit dont les institutions profitent allègrement.
Si Dan Leo semble convaincu par les explications de son Premier Ministre (qui pourtant l’a explicitement menacé par voie de presse quelques mois plus tôt), le spectateur serait bien avisé de ne pas en faire de même. L’argent versé par World Rugby disparait dans sa quasi-totalité, les joueurs ne sont pas payés et les fédération des îles du Pacifique confortent les grandes nations alors que c’est contre leur intérêt, mais ce serait la faute de World Rugby qui menacerait de couper les fonds en cas de rebellion. La fédération ne serait que victime de chantage. Un peu facile de se dédouaner ainsi quand les fonds qui sont bel et bien versés par World Rugby, après chantage ou non, ne parviennent jamais aux joueurs ou ne servent à entretenir les infrastructures.

Toutefois, World Rugby n’est pas tout blanc non plus. Si certaines choses ont changé depuis la sortie du documentaire, notamment l’égibilité des joueurs évoquée plus haut, l’organisation du rugby Mondial fait tout ce qu’elle peut pour que ses members historiques se gavent d’argent et que l’ordre des choses ne soit jamais perturbé. L’entretien avec Brett Gosper, le PDG de World Rugby, est à ce titre très révélateur. Il s’en fout, tout simplement. Les îles du Pacifique ont beau produire les meilleurs joueurs du monde régulièrement, si elles ne créent pas de cash, alors il n’en a rien à carrer.

Avec Oceans Apart, Dan Leo produit un documentaire choc sur les dessous du monde du rugby qui sont malheureusement trop méconnus. Si la forme est un peu fourre-tout, on le lui pardonnera car Leo n’est en rien un cineaste ou même un spécialiste. Sur le fond, on peut toujours débattre de quelques points, comme la demande de partage des primes de matchs. Ce n’est pas la faute des joueurs anglais s’ils sont mieux rémunérés, pourquoi devraient-ils partager leurs primes ? C’est aux Fédérations samoane/tongienne/fidjienne de mieux faire leur travail.
Néanmoins, Oceans Apart a le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière et de révéler les pratiques parfois odieuses de World Rugby et des pays riches de ce sport qui entretiennent un système comparable au temps des colonies.

JakeElwood

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2020 et Les meilleurs documentaires sur le sport

le 17 janv. 2022

Jake Elwood

Seul sur Mars
JakeElwood

Il faut encore sauver Matt Damon.

Après la vague de biopics en tout genre et l’overdose de super-héros, sommes-nous en train d'assister au début de la mode des films dans l’espace ? Après Gravity et Interstellar pour ne citer qu’eux,...

le 23 oct. 2015

Annie Hall
JakeElwood

A relationship, I think, is like a shark. You know? It has to constantly move forward or it dies.

Attachez vos ceintures, nous voilà partis pour 1h33 de dialogues non-stop ! Pas d'escale avant la fin du film, j'espère que vous avez pris vos précautions. Considérée par beaucoup comme une des...

le 22 juil. 2014

La Chasse

Le poids des mots.

En premier lieu, pour avoir vécu dans la province danoise, je tiens à souligner le réalisme prenant du village au cœur de l'hiver danois. On s'y croirait à tel point, aussi bien au niveau des décors...

le 2 mai 2014