Affiche Old Boy

Critiques de Old Boy

Film de (2003)

L'homme qui en savait trop.

Grand Prix au festival de Cannes en 2004 (à défaut d'avoir obtenu la Palme d'or comme l'aurait visiblement souhaité le président Quentin Tarantino), Old Boy est le second volet de la trilogie de la vengeance imaginée par le cinéaste Park Chan-Wook, un an après le tétanisant Sympathy for Mister Vengeance. Peu amateur de manga à... Lire la critique de Old Boy

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Vol Oh Dae-Su d'un nid de coucou

Existe-t-il plus belle façon de fêter ma centième critique, qu'en rendant hommage à ce film qui me hante ? FLY ME TO THE (BAN KI-)MOON Il arrive parfois dans la vie d'un spectateur, que ce dernier s'emballe de manière invraisemblable, démesurée diront certains, pour une oeuvre qui les aura à jamais chamboulé. Une succession d'images, de sons, qui le marquent à jamais. Evoquer cette sensation,... Lire la critique de Old Boy

Avatar Gothic
Gothic ·

Mignonne allons voir si l'hypnose...

Quand je suis allé voir Old Boy en 2004, j’ai été traumatisé dès les premières minutes. Toujours en avance dans mon petit cinéma art et essai préférée, j’ai savouré l’extinction des lumières et me suis plongé dans un état de réception accru pour cet Ovni venu du pays du matin calme dont on avait tant parlé à Cannes, le printemps précédent. Le trauma fut immédiat... Lire la critique de Old Boy

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

« La vengeance est un plat qui se mange froid. » Proverbe français

On dit souvent que l'on peut revoir encore et encore nos films préférés. Et bien "Old Boy" est sans doute l'exception qui confirme la règle. "Un homme se fait séquestrer pendant 15 ans puis est relâché du jour au lendemain sans explication. Une seule idée lui reste en tête: se venger." Un scénario étrange, intriguant et plutôt original, où nous suivons un homme en proie à une immense détresse... Lire l'avis à propos de Old Boy

Avatar ÉlanRouge
ÉlanRouge ·

Ris et tout le monde rira avec toi, pleure et tu seras le seul à pleurer.

La critique a défoncé ce film. Le traitant parfois de vulgaire jeu-vidéo. N'ont-ils donc rien compris au film, ou est-ce une manière de cracher sur la nouvelle vague sud-coréenne, ou même sur tous ces films à l'esthétique très proche des clips, et qui parfois peut agacer ? Visiblement vu les retours des spectateurs et le bouche à oreille grandissant autour de ce film culte depuis l'année de sa... Lire l'avis à propos de Old Boy

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

Vous avez dit tordu ?

(critique qui serait bon de réécrire) Ahhhh Old Boy, cela faisait une éternité que je voulais le voir. Troisième film sud-coréen qu’il m’a été donné de regarder, je dirais même plus le troisième thriller sud-coréen. On pourrait même dire film coréen, parce que des films nord-coréens, à part des films de propagande ont a pas dû en voir beaucoup. J’avais en premier vu The Chaser, qui m’avait mis... Lire la critique de Old Boy

Avatar Confucius
Confucius ·

Central Park

Deuxième volet de la trilogie de la vengeance de Park Chan Wook, Old Boy se montre à la fois dans une continuité cohérente et une illustration différente du thème qui le lie au film qui le précède. Donc si vous aviez pris une baffe à la vision du premier opus, tendez l'autre joue, ça changera. Sans concession, plus esthétisant et moins terre à terre parce que débarrassé du discours social... Lire la critique de Old Boy

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Les marteaux du coeur.

« Old Boy », l’extinction de la lumière, la résurrection de la mort et de l’excès. Car pour son quatrième film, le coup de Park Chan Wook raisonnera jusqu’à Cannes, et il marquera la plaie au fer rouge. L’histoire d’un homme enfermé pendant quinze ans dans un endroit mystérieux, emprisonné pour des raisons qui le sont d’autant plus et qui se retrouve sans attache lors de sa... Lire l'avis à propos de Old Boy

Avatar Kiwi-
Kiwi- ·

Korean Jump

Les films coréens, j'en avais jamais vu, bon si j'ai vu Snowpiercer qui était excellent, mais ça reste un film américanisé et pas 100% coréen. Old Boy est donc mon premier, et est certainement le film coréen dont j'ai le plus entendu parler, comme quoi c'était une grosse claque dans ta gueule, avec un twist de fou furieux, bref tout le tintouin. Donc en gros la barre de mes expectations était... Lire l'avis à propos de Old Boy

Avatar Bondmax
Bondmax ·

No country for Old Boy

Old Boy a été le 1er film coréen que j'ai vu, et je dois admettre que je n'avais pas accroché la première fois. Cependant, après en avoir vu d'autres, je me suis décidé à le revoir, et je l'ai complètement redécouvert. Si bien qu'aujourd'hui, je classe ce film parmi mes préférés. A l'époque où je n'avais pas encore vu de film coréen, ce qui m'a donné envie de visionner Old Boy a été son scénario.... Lire l'avis à propos de Old Boy

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·