Affiche Old Boy

Critiques de Old Boy

Film de (2003)

Mignonne allons voir si l'hypnose...

Quand je suis allé voir Old Boy en 2004, j’ai été traumatisé dès les premières minutes. Toujours en avance dans mon petit cinéma art et essai préférée, j’ai savouré l’extinction des lumières et me suis plongé dans un état de réception accru pour cet Ovni venu du pays du matin calme dont on avait tant parlé à Cannes, le printemps précédent. Le trauma fut immédiat... Lire l'avis à propos de Old Boy

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'homme qui en savait trop.

Grand Prix au festival de Cannes en 2004 (à défaut d'avoir obtenu la Palme d'or comme l'aurait visiblement souhaité le président Quentin Tarantino), Old Boy est le second volet de la trilogie de la vengeance imaginée par le cinéaste Park Chan-Wook, un an après le tétanisant Sympathy for Mister Vengeance. Peu amateur de manga à... Lire l'avis à propos de Old Boy

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Vol Oh Dae-Su d'un nid de coucou

Existe-t-il plus belle façon de fêter ma centième critique, qu'en rendant hommage à ce film qui me hante ? FLY ME TO THE (BAN KI-)MOON Il arrive parfois dans la vie d'un spectateur, que ce dernier s'emballe de manière invraisemblable, démesurée diront certains, pour une oeuvre qui les aura à jamais chamboulé. Une succession d'images, de sons, qui le marquent à jamais. Evoquer cette sensation,... Lire la critique de Old Boy

Avatar Gothic
Gothic ·

Ris et tout le monde rira avec toi, pleure et tu seras le seul à pleurer.

La critique a défoncé ce film. Le traitant parfois de vulgaire jeu-vidéo. N'ont-ils donc rien compris au film, ou est-ce une manière de cracher sur la nouvelle vague sud-coréenne, ou même sur tous ces films à l'esthétique très proche des clips, et qui parfois peut agacer ? Visiblement vu les retours des spectateurs et le bouche à oreille grandissant autour de ce film culte depuis l'année de sa... Lire la critique de Old Boy

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

« La vengeance est un plat qui se mange froid. » Proverbe français

On dit souvent que l'on peut revoir encore et encore nos films préférés. Et bien "Old Boy" est sans doute l'exception qui confirme la règle. "Un homme se fait séquestrer pendant 15 ans puis est relâché du jour au lendemain sans explication. Une seule idée lui reste en tête: se venger." Un scénario étrange, intriguant et plutôt original, où nous suivons un homme en proie à une immense détresse... Lire la critique de Old Boy

Avatar ÉlanRouge
ÉlanRouge ·

Central Park

Deuxième volet de la trilogie de la vengeance de Park Chan Wook, Old Boy se montre à la fois dans une continuité cohérente et une illustration différente du thème qui le lie au film qui le précède. Donc si vous aviez pris une baffe à la vision du premier opus, tendez l'autre joue, ça changera. Sans concession, plus esthétisant et moins terre à terre parce que débarrassé du discours social... Lire l'avis à propos de Old Boy

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Mais... mais c'est de la bombe !

- Mattsuda ? - Oui ? - C'est quoi ta dernière claque cinématographique ? - Hum... Old Boy ! - Old Boy ? C'est pas un film asiatique avec un mec qui a une tête de psychopathe sur l'affiche ? - Oui à peu de chose près, c'est ça... - Perso, ça me tente pas du tout, déjà c'est asiatique et en plus ça à l'air chiant. - ... - Sérieux arrête de regarder ce genre de film, va voir le dernier Batman... Lire l'avis à propos de Old Boy

Avatar Mattsuda
Mattsuda ·

Korean Jump

Les films coréens, j'en avais jamais vu, bon si j'ai vu Snowpiercer qui était excellent, mais ça reste un film américanisé et pas 100% coréen. Old Boy est donc mon premier, et est certainement le film coréen dont j'ai le plus entendu parler, comme quoi c'était une grosse claque dans ta gueule, avec un twist de fou furieux, bref tout le tintouin. Donc en gros la barre de mes expectations était... Lire l'avis à propos de Old Boy

Avatar Bondmax
Bondmax ·

Les marteaux du coeur.

« Old Boy », l’extinction de la lumière, la résurrection de la mort et de l’excès. Car pour son quatrième film, le coup de Park Chan Wook raisonnera jusqu’à Cannes, et il marquera la plaie au fer rouge. L’histoire d’un homme enfermé pendant quinze ans dans un endroit mystérieux, emprisonné pour des raisons qui le sont d’autant plus et qui se retrouve sans attache lors de sa... Lire l'avis à propos de Old Boy

Avatar Kiwi-
Kiwi- ·

No country for Old Boy

Old Boy a été le 1er film coréen que j'ai vu, et je dois admettre que je n'avais pas accroché la première fois. Cependant, après en avoir vu d'autres, je me suis décidé à le revoir, et je l'ai complètement redécouvert. Si bien qu'aujourd'hui, je classe ce film parmi mes préférés. A l'époque où je n'avais pas encore vu de film coréen, ce qui m'a donné envie de visionner Old Boy a été son scénario.... Lire l'avis à propos de Old Boy

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·