Affiche Oliver Twist

Critiques de Oliver Twist

Film de (2005)

Twist & Shout

"Oliver Twist" est l'un de ces romans estampillés "pour la jeunesse", universellement ordonné comme passage obligatoire dans le parcours littéraire d'un collégien. L'ayant perçu comme un dictat, je suis toujours parvenu à l'éviter de feintes de corps en passements de jambes. Mais en ce matin enneigé de Février, cloué sur mon canapé par une sciatique, je me suis laissé embarquer par une... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar Laz' eïn
Laz' eïn ·

Fine adaptation

S’attaquer en 2005 à une énième adaptation d’Oliver Twist relevait presque d’une hérésie. D’abord parce qu’il est quasi impossible de transcrire en image la flamboyance des mots de Dickens. Ensuite parce que passer derrière la version de Lean (1947), la meilleurs jusque-là, allait entraîner les comparaisons. Mais Polanski, en plus d’être un éminent cinéaste est également un admirateur de l’œuvre.... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Un orphelin , voleur, au bon coeur !

Film prenant relatant la dure réalité des orphelins en ce temps ! Une vie de vagabond, un choix cornélien entre un homme qui l'a nourrit et un homme qui veut son bien ! Un visage qui inspire la compassion. Malgré un survol des évènements du livre de Charles Dickens, ce film vous transportera quelques siècles en arrière ! A conseiller à tous les fans d'histoire anciennes ! Lire l'avis à propos de Oliver Twist

Avatar MaximeLD
MaximeLD ·

Critique de Oliver Twist par EwaConcept

Une histoire des plus touchante et ma foi intéressante ne serrait-ce que pour rentrer dans une époque que nous n'avons pas connu... C'est une bonne entrée en matière avant de lire le livre je pense. Lire l'avis à propos de Oliver Twist

Avatar EwaConcept
EwaConcept ·

Polanski nous offre un spectacle de toute beauté!

Adaptation élégante du roman de Charles Dickens ou Roman Polanski a réussit à reproduire avec beaucoup de soin l'univers de Londres du XIXe siècle et de sa population avec les pauvres, les riches, les voleurs et les prostituées! Le cinéaste ne cherche aucun artifice d’une adaptation moderne, qui ferait d’Oliver un petit gars des banlieues et ses séquences les plus émouvantes, que ce soit... Lire l'avis à propos de Oliver Twist

Avatar Tim Hagine
Tim Hagine ·

Un hélas bon divertissement polanskien (avec Barney Clark, Ben Kingsley) sans épaisseur dramatique

En 2005, Roman Polanski livre une adaptation du célèbre roman de Charles Dickens, également auteur de "David Copperfield", "Les grandes espérances". "Oliver Twist", qui paraît en série dès 1837, se termine deux ans après. Dickens, de part sa renommée grandissante, est, depuis lors, considéré comme le plus grand écrivain de l'ère victorienne. Après un rapide survol du romancier, voici le... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Surprenant

Il manque sans doute le petit quelque chose qui aurait pu en faire un chef d'œuvre. Mais ça reste très bon, le jeune Barney Clark est parfait, Leanne Leanne Rowe qui joue le rôle de Nancy est très affriolante, en revanche Ben Kingsley et Jamie Foreman donnent l'impression de surjouer (en fait quand on sait comment Polanski dirige ses acteurs ce n'est effectivement qu'une impression). Les... Lire l'avis à propos de Oliver Twist

Avatar estonius
estonius ·

Twist Again

Un film relativement irréprochable dans ses décors et costumes, mais qui n'emballe pas pour autant. Roman Polanski, pourtant habitué aux œuvres personnelles, signe un film assez lisse, manquant de relief et de personnalité. Même si l'ensemble se laisse voir, on est déçu par cet aspect presque conventionnel, manquant clairement d'âme, d'autant que Ben Kingsley en Fagin n'arrive à faire ni Alec... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Oliver Twist par Blockhead

Académique, cette adaptation de ce monument de la littérature s'adresse clairement, selon la volonté de Polanski, aux jeunes. Du coup, le cinéaste illustre en tableaux léchés l'œuvre de Dickens plus qu'il ne fait vivre son côté obscur : à l'exception des dernières scènes, où la violence des bas-fonds et la noirceur s'incarnent enfin à l'écran. A la tête d'une troupe au savoir-faire... Lire l'avis à propos de Oliver Twist

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Oliver Twist par Broyax

Le film a les qualités de ses défauts et vice et versa... à moins que ce ne soit l'inverse ! L'origine de cette étrangeté est bien sûr le livre de Dickens qui nous dépeint -tout bien considéré- une histoire à dormir debout à faire couiner les violons : elle semble aussi improbable qu'exagérée, tirée par les cheveux et se repaît dans le misérabilisme forcené. Polanski part donc avec un... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar Broyax
Broyax ·