Oliver Twist
7.3
Oliver Twist

Film de David Lean (1948)

Deuxième adaptation de Dickens après Les Grandes Espérances, Lean prouve une nouvelle fois avec ce film qu'il était un grand formaliste. Découvrir Oliver Twist au ciné m'a aussi permis d'admirer encore mieux la somptueuse photographie de ce film. Le film s'ouvre sur une introduction silencieuse de plus de 5 minutes absolument sublime, l'esthétique du film donnerait presque des allures de film expressionniste. En tout cas c'est vraiment très beau et la mise en scène n'est pas en reste; Lean savait tenir une caméra, rendre beau ce qu'il filmait, faire naître la tension.
Oliver Twist mine de rien est un film plutôt obscur. Point de mélo ici, les personnages que croisent Oliver ne respirent jamais l'honnêteté et ça en devient presque oppressant pour le jeune garçon qui grandit de ces conditions mauvaises, en l'absence d'une mère remplacée par une bande de voyous. C'est aussi assez critique sur la nature humaine, recherchant le profit à défaut d'altruisme et de scrupules. Le personnage de Fagin est un modèle d'écriture. Je ne sais pas si Dickens l'avait imaginé comme ça mais malgré le fait que ce soit un "méchant" on sent quand même cette pointe de bienveillance. C'est un personnage ambigu et on prend plaisir à le voir évoluer car chaque scène avec lui réserve son lot de surprises. Alec Guinness interprète brillamment ce personnage mais le meilleur acteur du film reste Robert Newton dont la seule présence inquiète. Le jeune interprète d'Oliver Twist est aussi très convaincant, loin de certaines têtes à claques d'aujourd'hui.

Oliver Twist est un film sur l'enfance aussi, ça touche aux peurs, ici à l'absence d'une famille. Le film est plein de sentiments (pas au sens de bons sentiments niais à souhait) mais l'oeuvre a une dimension humaine. On est pris d'empathie pour le jeune Oliver mais aussi pour certains autres personnages comme Nancy. Le récit ne m'a pas toujours paru fabuleusement maîtrisé, peut-être est-ce dû au fait que l'adaptation n'a pas pu tirer toute l'essence de l'oeuvre originale. La fin m'a légèrement fait pensé à M le maudit, comme je l'ai dit avant on sent une certaine influence provenant de lâ??expressionnisme allemand. Le Noir et Blanc est contrasté, l'ombre menaçante, le film n'est jamais réellement sain car nous ne sommes jamais au bout de nos surprises et la représentation sociale de la société britannique de l'époque dans le film ne dégage pas une atmosphère des plus tranquillisantes. Même si on reste loin de ce qui, pour moi, constitue le chef d'oeuvre de Lean (à savoir Lawrence d'arabie), Oliver Twist reste un film remarquable, du bon cinéma comme je l'aime. Une forme très soignée et un récit prenant, un très bon film
Moorhuhn
8
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le 11 sept. 2012

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