Ombline par Caine78

Avatar Caine78

J'ai un moment pensé lui mettre la note inférieure. Du mal à m'intéresser à l'héroïne, à rentrer dans cet univers carcéral, l'ennui n'étant jamais réellement loin. Et puis, sans être enthousiaste, j'avoue que j'ai fini par être un minimum concerné par ce qui se passait devant mes yeux. Le film est cohérent, n'en fait pas trop et évite assez habilement le manichéisme. Personne n'est tout blanc, bien sûr, mais il y a une réelle volonté chez Stéphane Cazes de glisser de l'humanité dans cet univers très froid.

Le regard reste à la fois doux sans jamais être complaisant, et on finit par s'acclimater assez bien au décor, à se sentir concerné par cette jeune femme au comportement et aux discours parfois contradictoires. De plus, alors que j'y suis assez peu sensible habituellement, le talent de Mélanie Thierry m'a paru ici évident, celle-ci donnant à son personnage un vrai tempérament, sans que le scénario ignore pour autant les seconds rôles, souvent justes. Pas un nouveau titre majeur sur la prison, certes, mais une œuvre qui sait de quoi elle parle et qui le fait plutôt bien : très honorable.

Autres actions de Caine78 Ombline