On s'en bat les haricots

Avis sur Once Upon a Time... in Hollywood

Avatar Citlal
Critique publiée par le

Un seul mot m'est venu à l'esprit lorsque le générique salvateur est apparu: vain. Terriblement d'ailleurs. C'est un alignement de scènes, certes bien travaillées, qui ne trouvent leur inspiration dans aucune histoire digne de ce nom. Et ce, tenez-vous bien, pendant 2h45...! Il ne se passe absolument rien si ce n'est des situations sans intérêt qui ne mènent nulle part, servies par des personnages et des acteurs sous-exploités qui déambulent dans un scénario brouillon et bien trop maigre.

Je comprends bien que c'est un film hommage, à la gloire du cinéma et des films de seconde zone (qui le sont pour une bonne raison), à la décadence d'une époque, au cinéma désuet, mais en fait, ça n'apporte absolument rien au récit, et je suis désolée de rester si "académique", mais le cinéma est pour moi avant tout un récit, une histoire. C'est quoi sinon? Et bon, reprendre les titres des deux chefs-d'œuvre du génialissime Sergio Leone pour rien nous raconter, c'était pas la peine, ça met l'eau à la bouche pour rien.

Pas d'histoire donc, juste des situations plutôt fadasses mises bout à bout, avec en plus, un second degré méga lourd, pompeux et par la force des choses, jamais drôle. Tous ces clins d'œil aux vieux films, ces situations qui se veulent comiques et ces effets prévisibles m'ont laissée de marbre. La scène avec Bruce Lee c'est l'exemple même de la scène puérile et grotesque aux ficelles usées jusqu'à la corne que l'on peut trouver dans tous les autres films du réalisateur. Je ne parviens pas à trouver le liant de cette soupe tarantinesque qui a conservé son talent photographique mais qui aurait dû faire appel à des gens qui savent écrire et trouver un autre prétexte que Brad et Leo pour nous pondre un truc aussi plat et horriblement prétentieux, qui sonne faux de bout en bout.

J'aimais bien Tarantino, car il parvenait à se réinventer à chaque film ou presque, car il a changé le cinéma, en bien ou en mal, il a établi une nouvelle façon de filmer, de raconter, de diriger, mais pour moi, la magie n'opère plus, surtout avec un récit aussi médiocre et d'aussi gros sabots.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 294 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Citlal a ajouté ce film à 1 liste Once Upon a Time... in Hollywood

  • Sondage Films
    Cover Les pétards mouillés

    Les pétards mouillés

    Avec : Prometheus, Pacific Rim, Alice au pays des merveilles, Once Upon a Time... in Hollywood,

Autres actions de Citlal Once Upon a Time... in Hollywood