Après l'excellent The Hateful Eight, Tarantino pour son neuvième, et avant dernier film, nous plonge dans sa nostalgie et ses rêves.
S'il y a bien une chose que j'aime chez Tarantino c'est cette sensation que j'ai de ressentir qu'il a aimé profondément mettre en scène son histoire. Ici, on peut presque dire qu'il a pris son pied (tu l'as eu ?).
Mention tout particulière pour la scène de tournage avec Leonardo DiCaprio et Timothy Olyphant, pour moi le meilleur moment du film.
C'est peut-être le moins "Tarantinesque" de tous ses films, en terme de dialogue. En effet, mis à part quelques envolées tarantiniennes de Cliff Booth (Brad Pitt) , l'écriture reste sobre. Tarantino a opté pour un conte, ce qui explique les quelques réécritures par-ci par là, qui ne dérange aucunement le film qui suit la carrière sur le déclin de Rick Dalton (Leonardo DiCaprio).
Je trouve très beau le fait que Sharon Tate soit sauvée, comme je trouvais jouissif qu'Hitler meurt dans *Inglorious Basterds*
Le casting quant à lui est parfait, les caméos sont exceptionnels, mais chez Tarantino c'est quelque chose de récurent. Je donnerai, pour ma part, ma mention à Leonardo DiCaprio qui nous montre une palette incroyable de A à Z.
La Bande Originale est aussi très bonne mais là encore qu'attendre de plus d'un film de Tarantino, puisque même ça est choisie méticuleusement.
Je me vois dans l'obligation de vous conseiller d'aller voir ce film, surtout que je le répète c'est son avant dernier.