Mon avis va certainement changer

Avis sur Once Upon a Time in... Hollywood

Avatar BerthMania
Critique publiée par le

TOUTE LA CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS, SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM NE LA LISEZ PAS.

J'écris ces mots à mon retour de la salle de cinéma et ce type de film où l'histoire est très minimale et où c'est l'ambiance, l'humour, les choix de mise en scène qui en font sa qualité ont tendance à osciller dans mon appréciation plus que les films où il y a une histoire et une ligne narrative plus claire.

Je suis allé au cinéma avec deux amis non cinéphiles qui apprécient les films d'action, les trucs grands publics, qui voient le cinéma comme un divertissement au même titre qu'aller aux arcades et non comme un médium artistique. Évidemment, ils ont trouvé le film extrêmement long, sans but et ennuyant. Je peux comprendre leur point de vue, c'est un film de cinéphile pour cinéphile. Tarantino s'est amusé à recréer le milieu du showbiz de 1969 dans les détails et pour les amoureux du cinéma des années 60 cela procure un grand plaisir à voir, pour des gens ne connaissant pas Roman Polanski, Sharon Tate et le cliché du rôle de western typique cela passe 10 000 pieds par dessus leur tête. Bref, la première raison pourquoi j'ai aimé ce film est la reconstitution d'une époque et la quantité astronomique de références, subtiles et non subtiles, à l'histoire du cinéma (le nom de Jean Seberg sur un panneau, un poster de Tora Tora Tora, la mention de Sergio Corbucci, les prises de vues clairement inspirées de Once Upon a Time in the West et j'en passe).

La fin est également très réussie, la réécriture de l'histoire était tellement satisfaisante, on se demandait tout au long du film ce qui allait se passer avec le destin funeste de Sharon Tate. Un long moment je pensais que le personnage de Brad Pitt allait la tuer, un autre je pensais que Tarantino a choisi de ne pas changer ce qui s'est réellement produit, ce qui ajoutait une certaine tension tout au long du film qui était plaisante. De voir qu'elle a survécu et que l'existence de ces 2 énergumènes, dans l'esprit de Tarantino, lui a sauvé la vie était joussif.

Alors pourquoi pas une note plus haute? Je crois effectivement qu'il y a des longueurs, que les personnages sont un eu caricaturaux (c'est Tarantino je devrais m'y attendre, mais ça me dérange un peu quand même), Dicaprio joue un acteur ''has been'', mais il n'incarne pas un réel humain possible, il incarne un cliché d'un acteur has been des années 60, c'est un reproche que je peux faire à pas mal tous les films de Tarantino. Dans le cas de Brad Pitt ça me dérange moins puisqu'il peut être comparé à des personnages plus ''cartoon'' à la King Schultz ou Beatrix Kiddo. Également, Sharon Tate aurait pu avoir un rôle plus important dans le film, le fait qu'elle est là donne un suspense au film, mais Tarantino aurait pu nous la faire voir un peu plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 157 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de BerthMania Once Upon a Time in... Hollywood