Once upon a time... Car c'est ainsi que tout commence, par un voyage dans le temps. Rick et Cliff, un acteur et sa doublure, errent dans les castings hollywoodiens.
Pour accepter, apprécier ce film, un pas de côté est nécessaire, et entendre que Tarantino lui-même change certaines de ses règles et l'annonce d'emblée dans son titre : ce sera un conte, même si certaines ressemblances, etc..., ne seraient pas purement fortuites.
Se jouxtent donc un Once Upon A Time et un Based on Real Facts.
En effet, in the mean time, next door, we discover a famous neighbors couple, pour lequel un avenir sombre, mais alors vraiment très sombre, s'esquisse.
Cette fois, et sans se trahir pour autant, Tarantino décide de nous raconter l’histoire qu'il aurait préférée sans doute ; et cela ne m'étonnerait pas, compte tenu de la violence potentielle de ce qui se jouerait s'il avait choisi de raconter non plus once upon a time, mais un based on real facts.


Spoiler dû au privilège de l’artiste (Tarantino j’entends) :


Sharon Tate, enceinte, ni ses ami.e.s ne seront pas sauvagement assassiné.e.s ; je me plais à croire que Tarantino s'est fait plaisir, en faisant ainsi tomber dans l'anonymat celui qui fût un des pires psychopathes du XXème siècle, détournant le tir de son arbalestrie dans ce conte qui finalement ne se termine pas si mal, pour la diriger vers le nonchalant Cliff, nous offrant alors et seulement ici une scène typiquement tarantinesque.


La musique est parfaite, comme toujours ; Di Caprio et Pitt se répondent bien, très bien même. Ils forment le duo traditionnel qui fait la patte de Tarantino.
Bref, tous les ingrédients y sont, mais la recette change, m'évoquant quelque chose venu de l'univers de Sergio Leone : l'ange tout blond Blondie.
Dans cette affaire, au fond, Tarantino se serait-il offert d'être lui-même un personnage hors champ, souvenez-vous de la petite fée sortie de derrière le rideau qui transformera non pas le sort, mais ses conséquences.
Bonne séance !

Créée

le 31 août 2019

Critique lue 214 fois

Agyness-Bowie

Écrit par

Critique lue 214 fois

D'autres avis sur Once Upon a Time... in Hollywood

Once Upon a Time... in Hollywood
Zeldafan70
4

What's the point ?

Telle est la question que je me suis posé lorsque le générique de fin a débuté et que les lumières du cinéma se sont rallumées. Une ode au cinéma des années 1970 ? Un éloge empli de mélancolie à ces...

le 15 août 2019

336 j'aime

36

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 17 août 2019

173 j'aime

24

Du même critique

Libre et Assoupi
Agyness-Bowie
9

Un film à l'humour thérapeutique

C'est vraiment sur un coup de tête que je suis allée voir "Libre et assoupi". Et j'ai eu bien raison. Partir de rien mais arriver quelque part, mais tout seul ... ou presque, aurait pu dire Groucho...

le 7 mai 2014

25 j'aime

Sous les jupes des filles
Agyness-Bowie
8

Et la femme créa la femme

Je sors de "sous les jupes des filles", donc de sous les miennes. Qu'ai-je vu ? J'ai vu 11 femmes, filmées comme on a tant filmé les amitiés masculines. Voilà un film intelligent, profond, aussi...

le 4 juin 2014

17 j'aime

The Giver - Le Passeur
Agyness-Bowie
7

Ce ne sont pas les émotions qui sont dangereuses, mais ce que nous en faisons...

Je sors à peine d'une séance de "The Giver" que j'entends déjà les critiques, avant même de les avoir lues !!!! Oui, c'est un film de SF assez basique, Oui c'est plutôt un film pour les jeunes ados,...

le 30 oct. 2014

15 j'aime

2