Laissez moi vous assurer que ce film est un des meilleurs de Tarantino, car l'un de ses plus personnels et intéressants. ( faut avoir vu le film )


J'ai entendu dire que beaucoup ne l'avaient pas aimé, et, après avoir parlé avec certains d'entre eux, je me suis rendu compte que très peu connaissaient l'histoire des années 60 et que même certains ne savaient rien du destin de Sharon Tate. Normal que vous aimiez pas le film les gars, vous n'y avez juste rien compris !


Mais commençons par ce qui est le plus facile à percevoir dans le film, mais qui n'en est pas moins très intéressant: la vie d'acteur dans le cinéma des 60s et encore dans celui d'aujourd’hui. En effet, le film dresse énormément de parallèles entre les différents protagonistes. Là où le personnage de Sharon Tate (Margot Robbie) est une actrice montante qui s'émerveille de se voir sur une affiche et guette les réactions des spectateurs dans la salle, le personnage de Rick Dalton (Di Caprio) se retrouve quant à lui Has Been et préfère se marrer avec son pote Cliff (Brad Pitt) en se moquant des moments où il apparaît dans les feuilletons du soir.
Le film est donc très intéressant sur le monde impitoyable du cinéma, dans lequel on est très vite dépassé. En effet le moment où Di Caprio dit à une enfant actrice débutante pleine de rêves que dans 15 ans elle sera elle aussi has been est frappant de réalisme. Combien d'acteurs et d'actrices a-t-on vu disparaître dès qu'ils vieillissaient ?
Il existe néanmoins une alternative à la disparition pure et simple : les rôles de méchants. Beaucoup de grands acteurs ont finis par faire les antagonistes ou à jouer des rôles secondaires dans les grosses franchises, et c'est justement ce qui arrive à Rick Dalton.


Passons maintenant à ce que ce film dit de la fin des années 60. Spoilers : dans la vraie vie? Sharon Tate et ses amis meurent sauvagement assassinés par les 3 hippies faisant partie de la famille de Charles Manson, secte que l'on voit dans une scène vers le milieu du film, lorsque Cliff se rend dans un ranch peuplé de "putains de hippies", comme le dirait Rick. Cette assassinat signe la fin des années "nous" aux années "moi" et la fin des rêves de paix.


Et là devinez ce que fait Tarantino ? Il se venge des 3 enfoirés qui ont tués Tate et brisé les rêves des années 60 et les faisant plutôt rencontrer Cliff et son super chien bouffeur de hippies dans une scène complètement jouissive, et toute l'horreur que représente ce meurtre pour les USA part en fumée (ptite blague avec le destin d'une des 3 hippies).


Bref, je n'ai dit qu'une petite partie de ce que ce film avait à nous apprendre et je pense même pas avoir saisi 1:4 des ref qu'il y a dedans.
J'espère vous avoir convaincus.

louihendrixx
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 août 2019

Critique lue 308 fois

5 j'aime

2 commentaires

louihendrixx

Écrit par

Critique lue 308 fois

5
2

D'autres avis sur Once Upon a Time... in Hollywood

Once Upon a Time... in Hollywood
Zeldafan70
4

What's the point ?

Telle est la question que je me suis posé lorsque le générique de fin a débuté et que les lumières du cinéma se sont rallumées. Une ode au cinéma des années 1970 ? Un éloge empli de mélancolie à ces...

le 15 août 2019

336 j'aime

36

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 17 août 2019

173 j'aime

24

Du même critique

Licorice Pizza
louihendrixx
10

Comment oublier jamais quelqu'un qu'on aime depuis toujours ?

20h22. Figé sur le sombre fauteuil d'une salle de cinéma qui s'éclaire progressivement, j'émerge d'un moment hors du temps, où s'est succédé tout un kaléidoscope de personnages hauts en...

le 6 janv. 2022

3 j'aime

Rage Against the Machine
louihendrixx
9

Chute Libre

Je marche dans les rues jusqu'à mon bureau. C'est alors que Spotify me lance un album choisit au hasard. Une ligne de basse se lance puis tout explose. C'est alors que je me mets à avoir l'impression...

le 21 août 2019

2 j'aime

Beau is Afraid
louihendrixx
5

The Wall en moins bien...

Voilà donc ce à quoi mène l'elevated horror ? Je pense qu'à force d'avoir dit à Ari Aster que c'était un génie, il y a lui même cru, et il a fait ce film qui est assez mauvais. Et pourtant j'avais...

le 27 avr. 2023

1 j'aime