Tarantino et son désir de se réapproprier l'histoire..

Avis sur Once Upon a Time... in Hollywood

Avatar Clovis Blues
Critique publiée par le

Comme il l'a fait avec Inglorious Basterds, Tarantino a décidé de se réapproprier une période de l'histoire, et ici plus précisément l'âge d'or d'hollywood et l'affaire Manson.
Avec une affiche cinq étoiles, la promesse est grande, et c'est avec un peu d'appréhension que j'entre dans la salle de cinéma.
Puis je ressors avec la sensation d'avoir vu un grand film.
Du côté de Tarantino, je pense vraiment que c'est son film le plus intime et le plus travaillé. Beaucoup de plan très intéressant (je prends l'exemple notamment d' un passage où le personnage de Dicaprio va jouer une scène de film, et qu'il est filmé à travers les barrière d'un saloon, ce qui provoque l'impression de voir défilé la bande cinéma d'un vieux film. Plan intelligent de transition), mais aussi les dialogues si percutant et si bien doublé au passage caractéristique du réalisateur.
Du côté casting, Dicaprio et Brad Pitt sont juste parfait et livre une prestation magistrale (le reste du casting n'est pas moins mauvais évidemment). Mais surtout les personnages qu'ils campent sont vraiment touchant et travaillés.
Dicaprio est une déclaration à l'industrie du cinéma, et montre finalement ce sentiment d'industrie changeante laissant sur le côté des artistes oublié, mais pas par tous! Il n'y a aucun cliché je trouve, le personnage force l'admiration des autres et le respect, même si tout le monde est conscient qu'une page se tourne
Brad Pitt joue un personnage qui lui rends hommage aux autres "acteurs" du cinéma (les techniciens, et autres). Car, dans l'ombre, il reste humble et est finalement le vrai héros de l'histoire. Mais il est même plus que ça. Car il semble tout de même malgré cet apparence calme et fort, quelqu'un de fragile qui joue et se met en scène dans la vie, comme si il devait jouer les personnages qui ne pouvaient pas jouer à l'écran.
Tout ça donne un film avec une ambiance folle, une belle intelligence, un casting de rêve, et un formidable hommage au cinéma (avec beaucoup de références). Le tout petit petit bémol c'est peut être qu'il faut un peu connaître l'affaire Manson pour apprécié d'avantage le film, et que le film me semblerait moins appréciable pour les non cinéphiles, car ce film leur est clairement destiné.
Mis à part ça. Très grand film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 175 fois
Aucun vote pour le moment

Clovis Blues a ajouté ce film à 1 liste Once Upon a Time... in Hollywood

Autres actions de Clovis Blues Once Upon a Time... in Hollywood