Pour avoir regarder ce film sans préjuge, sans bande annonce, je peux dire que je suis déçu, et venant de moi c'est assez rare pour être note.


Je ressors de ce film, et je n'y retrouve finalement aucun code, aucune trace visible de la patte Tarantino.


On suit un comédien sorti de son age d'or d'Hollywood des années 50 et des productions Western qui cherche a rester dans le coup et orienter son choix de carrière a partir de la fin des 60's. Il est suivi de son ami et collègue de longue date {Brad Pitt} qui fait depuis lors office d'homme a tout faire au service de la Star.


Cette mise en place du décors prend a elle toute seule facile une bonne heure voir une heure et demi en ressenti dans le film. Si bien que je me suis interroger sur les intentions du film. Il n'est pas question ici d'histoire rocambolesque et demesurer, non il ne se passe ma foi pas grand chose et ca va continuer pendant un certain temps.


Apres la fin du visionnage on pourra dire qu'il y a deux grandes lignes narrative, celle du personnage de Dicaprio et celle du personnage de Brad Pitt. Celle de Brad Pitt a retenu mon intérêt, l'autre beaucoup moins.


Le dernier film de Tarantino ne porte simplement, et finalement qu'une lettre d'amour a cette époque du cinéma et de son industrie qu'il a vu grandir et qui lui a donner envie de faire du cinéma.


Cependant j'en pense deux choses :



  • La première, c'est que je ne pense tout simplement pas être le public visée

  • La deuxième, le film ne donne pas l'impression de vouloir plaire a tout son public, ce que je respecte tres profondément quelque part.


Finalement les séquence qui croisent les lignes narrative des hippies de Charles Manson, et la scène final ont retenu mon intérêt. Et ce car ce sont pour moi les seules séquences qui sont émotionnellement intéressante.
Rick Dalton n'est jamais véritablement en danger sur sa carrière, il en va de même pour leur amitié a lui et Cliff Booth.


A posteriori, et d’après moi, 2h40 sont beaucoup d'installation demandé pour justifier cette scène finale ; aussi grandiose soit elle.

Vangelys
5
Écrit par

Créée

le 14 mai 2020

Critique lue 147 fois

Vangelys

Écrit par

Critique lue 147 fois

D'autres avis sur Once Upon a Time... in Hollywood

Once Upon a Time... in Hollywood
Zeldafan70
4

What's the point ?

Telle est la question que je me suis posé lorsque le générique de fin a débuté et que les lumières du cinéma se sont rallumées. Une ode au cinéma des années 1970 ? Un éloge empli de mélancolie à ces...

le 15 août 2019

336 j'aime

36

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 17 août 2019

173 j'aime

24

Du même critique

Beyond the Black Rainbow
Vangelys
7

// Presque parfait. (Spoiler)

Donc, le premier film long-métrage de Panos Cosmatos, qu'est ce que ça me dit ? Ça me dit que c'est bon. C'est juste bon. Tout était partie pour que je perçoive une vertu biblique à ce film. Tout...

le 31 mai 2014

8 j'aime

4

La Belle et la Bête
Vangelys
5

// Trop de pourquoi (Spoilers)

Commençons d'abord par préciser que j'ai du avoir la pire version qu'il soit, c'est à dire la version Française en fichu 3D. J'avais des attentes, tout comme n'importe quel amateur de la version en...

le 23 mars 2017

6 j'aime

Les Voyageurs du temps
Vangelys
8

// Travelers.. (S01)

..Où les voyageurs du temps en français. Le titre dans une oeuvre c'est important. C'est son extension et ce qu'elle laisse suggérer. Il pourrait laisser penser aux plus prudents que la série part...

le 9 mars 2017

3 j'aime