Voir le film

Un huis-clos très long, qui aura simplement le mérite d'en apprendre un peu à ceux qui méconnaissent les quatre grands noms cités sur l'affiche : Malcolm X, Muhammad Ali, Jim (James) Brown et Sam Cooke. Concrètement, on assiste à deux heures d'un quatuor qui s'enguirlande dans une chambre d'hôtel pour savoir lequel sert le plus la cause noire aux États-Unis. Sans plus. A la futilité de ce débat (chacun beuglant pour prouver que c'est lui le plus efficace dans la cause) s'ajoute des acteurs qui en font des caisses, des éléments de vie mal amenés par les personnages (certaines répliques ressemblent à des biographies Wikipédia qui sortent de nulle part, seulement à destination du spectateur, mais font tâches dans la continuité des dialogues). Comme si vous discutiez avec votre meilleur ami en casant une fois toutes les dix phrases un événement marquant de votre jeunesse, avec la date, le lieu, qui y a participé... Forcément pas très naturel. Peut-être cela voulait-il participer à la théâtralité du film. Néanmoins, on ne peut qu'applaudir l'objectivité de la réalisatrice quant aux vedettes qu'elle met en lumière, car on a (enfin !) un portrait de Malcolm X qui ne l'encense pas comme une idole vénérée (coucou Spike Lee) mais qui souligne ses idées progressistes autant que ses failles, puis un portrait de James Brown qui nous le présente d'abord comme un footballeur, puis acteur de cinéma, et peut-être même (il y pense) à rentrer dans la chanson (ça serait une chouette idée, on parie...), un Muhammad Ali de l'époque où il était encore Cassius Clay (l'étoile montante de la boxe) et un Sam Cooke qui se fait disputer pour la simplicité de ses paroles (qu'on adore, nous, pourtant). Les quatre portraits sont réussis et agréablement neutres, une réussite sur ce plan pédagogue, si seulement la forme narrative n'était pas si proche d'un drame (huis-clos) de théâtre lent...

Aude_L
5
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2021

Critique lue 83 fois

1 j'aime

Aude_L

Écrit par

Critique lue 83 fois

1

D'autres avis sur One Night in Miami

One Night in Miami
tdurden44
5

Un récit riche auquel on a du mal à s'accrocher

A l’image de l’ensemble des plateformes de streaming pour cette année 2021, Amazon a décidé de passer la seconde en densifiant son offre cinéma et séries avec des exclusivités qui viennent compléter...

le 16 janv. 2021

5 j'aime

One Night in Miami
JorikVesperhaven
5

Des tirades bien écrites dans un huis-clos longuet qui a du mal à s'affranchir de sa base théâtrale.

Regina King, fraîchement oscarisée l’an passé pour son second rôle dans « Si Beale Street pouvait parler », en a profité pour financer et réaliser son premier film de cinéma. En tant qu’actrice...

le 10 févr. 2021

2 j'aime

One Night in Miami
alsacienparisien
6

A Change is Gonna Come

J'avais hâte de découvrir One Night in Miami, que ce soit parce c'est la première réalisation de la comédienne oscarisée Regina King, ou parce que l'histoire mi-fictive mi-réelle m'intriguait...

le 4 févr. 2021

2 j'aime

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

48 j'aime

Bob Marley: One Love
Aude_L
5

Pétard...mouillé.

Kingsley Ben-Adir est flamboyant dans le rôle du jeune lion Bob Marley, âme vivante (et tournoyante) de ce biopic à l'inverse ultra-sage, policé, et qui ne parle pas beaucoup de la vie du Monsieur...

le 14 févr. 2024

38 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

36 j'aime