Un Shining 2.0 raté
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La bande-annonce me donnait tellement envie ; donnant le faux-semblant d'un film dramatique derrière lequel se cache un thriller haletant et angoissant. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances car je n'ai trouvé en Oppression qu'une vague copie d'un film de genre ayant du mal à trouver sa réelle identité. Pourtant, l'histoire est violente et l'enjeu dramatique fort ; une mère de famille voit son quotidien bouleversé suite à un accident de voiture où elle perd son mari et où son fils unique devient tétraplégique. Elle se retrouve à devoir s'occuper quotidiennement de lui dans une maison isolée de la ville tout en exerçant son métier de psychologue dans la maison d'à côté. Cette intrigue nécessite une actrice de talent et Naomi Watts convient tout à fait au profil. Le thriller survient suite à la disparition inquiétante d'un jeune patient que suit la mère ; apparitions, bruits inquiétants, cauchemars,... Les jumpscares s’enchaînent mais ne sont d'aucune efficacité, préférant faire sursauter le spectateur pour un raton-laveur plutôt que d'amorcer l'histoire sur les chapeaux de roue ! Dommage car le scénario, bien qu'approximatif et recourant aux clichés du genre, se révèle surprenant et inattendu. J'ai beaucoup pensé au film Double Jeu avec Robert DeNiro et Dakota Fanning dont quelques ficelles sont similaires (maison abandonnée dans la neige, peu de personnages, un mal qu'on ne soupçonne pas,...), Shinning pour la folie et le cadre enneigé et Les Autres pour l'interprétation de la mère joué par Naomi Watts. Bien entendu, les films cités sont plus insolites et plus efficace que ce dernier qui a du mal à trouver sa véritable identité en tant que film de genre. On retiendra la performance de ses acteurs, Naomi Watts et Charlie Heaton qu'on connait grâce à la série Stranger Things mais on se passera de cette intrigue qui croit faire du neuf avec du déjà-vu !
Créée
le 5 déc. 2016
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