Un Shining 2.0 raté
Si vous recherchez de la nouveauté dans le cinéma d'horreur/thriller, passez votre chemin. Oppression reprend les critères de base de mise en scène de l'horreur pendant 1h30, ce qui en fait donc un...
le 1 déc. 2016
5 j'aime
3
On y va pour Naomi Watts, car elle a forcément bon goût. Un scénario bien construit qui sait nous faire sursauter et nous surprendre, le tout est très imprégné de « Shining » mais la réalisation est à la hauteur et on vient pour se faire peur.
Stephen Portman est un adolescent perturbé, ses parents décident de l’éloigner en pension. Pendant le voyage avec son père, une dispute éclate, il ne veut pas quitter le nid, ça dégénère et provoque un accident fatal. Le père meurt et le fils Stephen devient un légume. Mary va prendre soin de lui chaque jour mais c’est éprouvant et elle pense le placer en institution.
Mary, psychologue, croise lors de ses consultation un gamin qui la bouleverse. Tom est malentendant et orphelin, ce dernier, par une sale nuit froide, préfère fuguer chez elle plutôt que de partir en famille d’accueil. Le film commence là et la suite prend des allures de film d’épouvante. Le jeu des comédiens est impeccable et l’intrigue est soutenue mais on garde un sentiment de « déjà vu ».
On apprécie Charlie Heaton, comédien dans « Stranger Things » le jeune homme a une gueule entre ange et démon.
La fin sème le doute et relève un peu la construction très convenue.
Blog CineVu
Créée
le 4 déc. 2016
Critique lue 309 fois
D'autres avis sur Oppression
Si vous recherchez de la nouveauté dans le cinéma d'horreur/thriller, passez votre chemin. Oppression reprend les critères de base de mise en scène de l'horreur pendant 1h30, ce qui en fait donc un...
le 1 déc. 2016
5 j'aime
3
L'affiche évoque le meilleur du film noir des années 40 et le titre, Brian De Palma au sommet de son art. Oui, "Oppression" est une oeuvre ultra-référencée. Mais ce n'est pas vers "Le Faucon Maltais"...
Par
le 10 déc. 2016
3 j'aime
Shut In n’a d’oppressant que son titre traduit en français, tant il échoue à installer une ambiance originale, à orchestrer ses retournements de situation de façon plausible, à penser l’angoisse non...
le 18 juin 2020
2 j'aime
Du même critique
La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...
Par
le 18 nov. 2014
36 j'aime
5
Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...
Par
le 17 déc. 2014
23 j'aime
1
Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...
Par
le 23 déc. 2014
21 j'aime