Matthew McFade

Avis sur Orgueil et Préjugés

Avatar Before-Sunrise

Film de minettes par excellence sur SC, je me suis laissée tenter par Orgueils et Préjugés, pour deux raisons.

La première c’est Keira dont j’ai vu une douzaine de films et que j’apprécie beaucoup car derrière l’égérie Chanel se cache une actrice talentueuse, notamment dans les drames romanesques aux accents anglais. La deuxième raison c’est Joe Wright dont j’ai découvert le cinéma récemment avec Hanna et Reviens-moi et dont le style m’a plu très rapidement.

Malheureusement, ce sont ces deux seuls éléments qui font que le film ne sombre pas. Keira fait le boulot, tantôt moche à souhait, tantôt sublime. Elle donne la réplique à un Matthew MacFayden complètement transparent et vraiment peu séduisant. Et surtout l’histoire d’amour n’est vraiment pas intéressante. Désolée pour les fans de Jane Austen mais j’ai trouvé cette relation amoureuse faussement mièvre et un peu rasoir. Cela manque de piquant et de saveur. Alors certes, je n’ai pas lu le bouquin et peut-être que cela est mieux retranscrit chez Austen et il est indéniable que l’immersion dans l’époque est sans nul doute réussie mais ce « je t’aime, moi non plus » m’a presque exaspérée.

Heureusement Wright nous offre encore une belle réalisation, notamment un très beau plan séquence. Le film est par ailleurs rythmé et les seconds rôles sympathiques. J’aurais pu lui coller un 6 mais j’étais d’humeur indulgente.

17 apprécient · 1 n'apprécie pas

Before-Sunrise a ajouté ce film à 1 liste Orgueil et Préjugés